Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2021

les sages qu'il a trompés pendant quelques années doivent s'assembler pour le dégrader

... Môssieur le candidat Zemmour Ier, se reconnaissant fidèle de Jeanne d'Arc, Napoléon et De Gaulle, devra aussi reconnaître le goût de la défaite . Son orgueil le poussera à se comporter en vainqueur même s'il n'a pas accès au podium, et on sera débarrassé de sa triste binette, que certains connaisseurs disent face de pet, et ses lamentables monologues mensongers . Ecr l'inf .

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

5 Septembre 1766

Oui, sans doute, mon digne philosophe, il faut publier la lettre de ce polisson 1 ; les sages qu'il a trompés pendant quelques années doivent s'assembler pour le dégrader . Il était tonsuré en philosophie ; il faut écorcher promptement sa tonsure des quatre mineurs 2. Envoyez-moi, je vous prie, sa lettre avec les commentaires que vous jugerez à propos d'y joindre, et si vous dédaignez de fournir des notes, envoyez le texte tout pur, c'est-à-dire dans toute sa turpitude . Frère Damilaville possède une copie authentique de celles que ce grand homme écrivit de Venise en 1744, dans lesquelles il avoue qu'il était domestique de M. le comte de Montaigu, qui le chassa de sa maison à coups de bâton .

Quand vous pourrez écrire à un très bel esprit d'Armorique 3, je vous prie de lui dire qu'il y a un Allobroge qui lui a été hardiment attaché envers et contre tout . Cet Allobroge est bien fâché de n'avoir qu'une horreur impuissante contre certains Velches ; à quoi sert de haïr les monstres , si on ne peut les écraser dans leurs tanières ? Je suis bien vieux, je n'ai plus de dents ; si j'en avais, je les dévorerais avant de mourir !

Mangez-les , vous qui vous portez bien . Vous avez sans doute instruit mon ancien disciple des derniers exploits des Velches . Il est bon qu'il reçoive de tous côtés des nouvelles qui soient conformes . Dites-lui que j'ai tout oublié, hors mon admiration et mon attachement pour lui ; ne montrez mes lettres à personne . Écrasez, si vous pouvez, l’infâme.

Je vous embrasse de tout mon cœur . »

1 J.-J. Rousseau .

2 « On appelle les quatre ordres mineurs, ou les quatre mineurs, les ordres qui ne sont point sacré ; qu'on reçoit entre la tonsure et le sous-diaconat, qui sont ceux de portier, de lecteur,d'exorciste et d'acolyte . » Dictionnaire universel, de Furetière .

3 La Chalotais .

Écrire un commentaire