08/12/2021
Vous avez le talent d'intéresser ; j'espère qu'à l'avenir vous pratiquerez à mon égard l'art de se taire
... Ainsi s'exprime Emmanuel Macron face à Valérie Pécresse . Celle-ci est entièrement d'accord avec le président, elle veut bien ne pas parler de lui, elle le tiendrait effectivement pour nul et non advenu .
Bof ! why not ?
« A François Morénas
J'aperçois, monsieur, que vous avez mis dans votre courrier 1 du mois passé un article :
« Monsieur de Voltaire ne se croyant pas en sûreté dans son château des Délices, s'est retiré à Lausanne, et a écrit au roi de Prusse pour lui demander un asile à Wesel, etc., etc. »
Ceux qui ont fourni cette nouvelle vous ont trompé dans tous les points .
Je ne demeure point aux Délices ; les Délices ne sont point un château . Je suis très malade depuis longtemps dans ma terre de Ferney .
Je n'ai point été à Lausanne ; je n'ai point écrit au roi de Prusse, et je n'ai point besoin d'asile .
Je vous prie de vouloir bien rendre la justice à la vérité, et de dissiper un bruit qui n'a pas le plus léger fondement .
Quant aux livres que vous m’attribuez faussement, d'après des bulletins mensongers de Paris, vous avez trop d'équité pour m'imputer dorénavant des ouvrages suspects, qui pourraient m'exposer à des dangers sous un gouvernement moins juste que le vôtre . Si j'écrivais de telles nouvelles je voudrais au moins qu'elles fussent vraies . Vous avez le talent d'intéresser ; j'espère qu'à l'avenir vous pratiquerez à mon égard l'art de se taire .
J'ai l'honneur d'être, etc., etc.
Au château de Ferney, par Genève, le 8 septembre [1766] 2.
1 Le numéro du 22 aout 1766 de la Gazette littéraire .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.