Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2022

Tout va comme il plait à Dieu

... et le président est son prophète !

Blagues - Alpha Classic

 

Bonne année à tous

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

26 septembre 1766 1

Je n'ai point reçu, mon cher ami, de réponse de M. Deodati . Il faut ou qu'il ne soit point à Paris ou qu'il soit malade, ou qu'il ne sache pas remplir les premiers devoirs de la société . Il me doit le témoignage de la vérité . Ma famille juge que la chose est importante . Je serai peut être forcé de m'adresser à monsieur le lieutenant de police .

Je vous ai déjà mandé que M. le duc de Choiseul et M. le duc de Praslin souhaitaient M. de Chardon pour rapporteur . J'ignore les sentiments présents de M. de Beaumont sur ce choix ; mais le point principal est l'impression de son mémoire . Je me flatte que M. d'Argental en aura le premier exemplaire .

Il me semble que le temps est favorable pour faire imprimer cet ouvrage, et pour disposer les esprits . L'automne est un temps d'indolence et de désœuvrement pendant lequel on est avide de nouveautés .

Vous savez sans doute que le sieur Saucourt 2, juge d'Abbeville, n'a pas voulu juger les autres accusés, et l'on croit qu'il se démettra de sa place . C'est ainsi qu'on se repent après que le mal est fait . J'attends votre paquet dans lequel j'espère trouver des consolations .

Si M. Boulanger, auteur du bel article Vingtième, vivait encore, il serait bien étonné que le blé coûte quarante francs le setier, et qu'on n'y mette point bon ordre . Tout va comme il plait à Dieu . Voulez-vous bien mon cher mai, envoyer cette lettre au libraire Lacombe ? Il y a aussi une lettre à lui adressée dans ce maudit recueil, et Lacombe sera sans doute plus honnête que Deodati .

Bonsoir , mon très cher ami . »

1 L'édition de Kehl amalgame cette lettre ébrégée et la lettre du 29 septembre 1766, également incomplète, sans destinataire . Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/02/correspondance-annee-1766-partie-39.html

2 Belleval de Saucourt .

Les commentaires sont fermés.