Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2022

vous ne vous souciez guère des affaires de Genève ; elles sont fort ridicules 

... La preuve : https://www.20min.ch/fr/story/referendum-de-la-droite-con...

 

 

 

« A Jean-François-René Tabareau

[vers le 10 décembre 1766]1

Je fais mon compliment, monsieur, à la ville de Lyon sur les droits qui lui sont rendus ; mais je ne lui fais point mon compliment si elle pense qu'il y ait jamais eu un projet de déclarer Jean-Jacques le Cromwel de Genève . Il est vrai qu'on a trouvé dans les papiers du sieur Nieps un mémoire de ce polisson pour bouleverser sa taupinière, et je vous réponds que si Jean-Jacques s'avisait de venir, il courrait grand risque de monter à une échelle qui ne serait pas celle de la fortune . Mais vous ne vous souciez guère des affaires de Genève ; elles sont fort ridicules ; elles finiront de façon ou d'autre, comme le roi voudra . »

1 On a ici la première lettre à Tabareau conservée . Jean-François Tabareau fut directeur de la poste [aux lettres] de 1751 à 1792, d'abord avec un collègue jusqu'en 1760, puis seul . Son frère Nicolas-Jean-Gratien fut un moment contrôleur provisoire des postes . Ces renseignements ont été fournis par Alice Joly, conservatrice de la ville de Lyon . On sait qu'il existe à Lyon une rue Tabareau , qui conserve le nom de cette famille .

Les commentaires sont fermés.