23/03/2022
Vous voyez bien que tout ne peut pas être inondé à la fois
... mais presque !
Les candidats présidentiables tentent d'inonder le pays entier de leurs shows, les grandes gueules vont bon train, c'est la foire d'empoigne , une surenchère de promesses d'aisance salariale et de renvoi de ces étrangers "qui viennent manger le pain de Français" . On croirait entendre le génie de la lampe d'Aladin pour lequel l'impossible n'existe pas , et il serait bienvenu s'il pouvait dire où on va trouver les sommes pharamineuses nécessaires qu'on nous fait miroiter ; le Jean-Luc Mélenchon étant particulièrement grand-guignolesque à ce propos avec la promesse de décrets magiques que lui seul saura rédiger et signer . Zemmour minus n'est pas en reste , le raisonnable n'étant pas ce qui plait à ces grincheux toujours pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, son peuple suiveur étant aussi bête que les supporters obtus de l'Om et du PSG .
Dans les circonstances actuelles, est-ce bien le moment de diviser les Français ?
« A Jean Ribote Charron
à Montauban
Vous avez donc eu, monsieur, le déluge de Deucalion 1 dans un des faubourgs de Montauban pendant qu'on se plaignait de la sécheresse dans nos cantons . Vous voyez bien que tout ne peut pas être inondé à la fois . Je me flatte que l'eau ne s'est pas élevée chez vous quinze coudées 2 au-dessus des montagnes des Cévennes . Vous m'avez envoyé une description fort touchante de cet accident 3, on dit qu'elle sera dans les papiers publics .
C'est dommage que le jeune jésuite au derrière duquel marchait le grand Pompignan à la procession ne se soit pas trouvé dans vos cantons . Ce ne serait pas par l'eau que les endroits bas auraient risqué de périr .
Genève est dans une grande crise ; on pourrait bien y envoyer des troupes, mais il faut espérer que les Genevois seront sages .
20è décembre 1766. »
2 Rappel de la Genèse, VII, 20 : https://saintebible.com/genesis/7-20.htm
3Ribote- Charron a écrit à V* le 24 novembre 1766, pour raconter cette crue du Tarn « qui n'a pas eu d'exemple jusqu’ici », « qui a détruit plusieurs faubourgs et réduit à l’extrémité un nombre prodigieux de familles », ainsi que la belle attitude de l'intendant de Gourgues, qui « entra dans les maisons les plus exposées pour engager les habitants à fuir le pays. Il prit amicalement par la main une femme prête à accoucher qui ne voulait jamais quitter sa maison ni ses meubles , dans le temps que sa maison allait crouler et la fit conduire en lieu de sûreté et lui disant : ''Allez, ma mie, ne vous embarrassez de rien, je paierai tout'' . »
Voir : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Crue-du-Tarn-a-Montauban.html
11:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.