Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2022

Songez bien, encore une fois, que, si nous n’avons pas le bonheur d’obtenir une évocation, nous aurons pour nous le cri de l’Europe, qui est le plus beau de tous les arrêts

... J'espère que c'est ce que pensent les Ukrainiens, n'en déplaise à Jo Biden .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

22 Décembre 1766.

Mon cher ami, l’autre Sémiramis ne valait pas celle-ci 1 . Le Ninus 2 n’était qu’un vilain ivrogne ; j’admire sa veuve, je l’aime à la folie. Les Scythes deviennent nos maîtres en tout . Voilà pourtant ce que fait la philosophie. Des pédants chez nous poursuivent les sages, et des princesses philosophes accablent de biens ceux que nos cuistres voudraient bannir 3.

Que M. de Beaumont fasse comme il voudra, mais je veux avoir son mémoire, je veux donner aux Sirven la consolation de l'imprimer 4. Songez bien, encore une fois, que, si nous n’avons pas le bonheur d’obtenir une évocation, nous aurons pour nous le cri de l’Europe, qui est le plus beau de tous les arrêts. Je compte toujours que M. Chardon sera le rapporteur. Pour moi, si j’étais juge, je condamnerais le bailli de Mazamet à faire amende honorable, à nourrir et à servir les Sirven le reste de sa vie.

Je doute fort que le roi permette la convocation des pairs au parlement de Paris ; ou je me trompe fort, ou il en sait beaucoup plus qu’eux tous . Il apaise toutes les noises en temporisant.

Genève est un peu plus difficile à mener que notre nation, mais à la fin on en viendra à bout.

Je me suis aperçu qu'il y a bien des fautes dans la scène du Scythe ; mais en gros je voulais savoir comment vous et Platon l'avez trouvée 5 .

J’embrasse tendrement le favori de ma Catherine 6. Je vais écrire à ma Catherine, et lui dire tout ce que je pense d’elle.

Mandez-moi des nouvelles de la pomme de Guillaume Tell : vous êtes Normand 7, vous devez vous intéresser aux pommes 8. Oh ! comme je vous embrasse !

Je vous prie, mon cher ami, de m’envoyer une lettre de change sur Lyon, de cinquante louis, dont voici la quittance. L’affaire de Lamberta traîne un peu en longueur ; mais elle se fera, malgré le dérangement où l’on est 9. »

1 Catherine II. V* envoie la copie de sa réponse à Damilaville ( lettre du même jour à Catherine II : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/03/24/j... )

2 Pierre III, son mari qu'elle avait fait tuer .

3 D'après la copie Beaumarchais , l'édition de Kehl met brûler .

4 L'édition de Kehl pour éviter de dramatiser, affaiblit le texte en mettant le lire .

5 Ce paragraphe manque dans la copie Darmstadt .

6 Diderot. .

7 Damilaville était né près de Saint-Clair-sur-Epte.

8 Cette phrase manque aussi dans la copie Darmstadt .

9 Tout ce paragraphe est omis dans la copie Darmstadt .

Les commentaires sont fermés.