Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2022

Nous ne demandons point grâce, nous demandons justice ... Une conversation suffira.

... Si c'est vrai, le président Macron est sur la bonne voie . Sinon le guerrier russe va n'en faire qu'à sa tête ( mauvaise )...

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

J’allais partir 1, tout malade que je suis, et je ne suis point encore parti, mon divin ange. Mme Denis, dans son inquiétude et dans sa douleur, avait donné l’alarme à son frère. Je vous prie de le rassurer d’être très tranquille ; il doit venir vous voir. Mme Lejeune est en lieu de sûreté ; elle n’a rien à craindre, elle n’est coupable de rien. Elle m’a dit qu’elle est sœur de ce célèbre capitaine Thurot, qui est mort si glorieusement au service du roi 2. Quelle destinée pour la sœur d’un si brave homme !

Elle m’a dit encore que Mme d’Argental ne sait rien . Ainsi vous ne l’inquiéterez point. J’espère que tout ira bien. Nous faisons un procès criminel à la Doiret 3, qui est une friponne, et à son compère, qui est un scélérat. Voici la copie de la lettre que j’écris aujourd’hui à monsieur le vice chancelier 4. Nous ne demandons point grâce, nous demandons justice . Il n’y a certainement d’autre démarche à faire, sinon que vous parliez à M. de Maupéou, que vous lui fassiez voir l’absurdité qu’il y aurait à imaginer que je vends des livres étrangers et que j’envoie des cinquante et soixante volumes de dix ou douze ouvrages différents , qu’on a pris indignement mon nom , que cette affaire ne peut se traiter que judiciairement , que nous demandons en justice la mainlevée de nos effets volés , que le directeur du bureau a agi contre les ordonnances en n’arrêtant pas la dame Doiret et son complice, qui était venu avec elle dans le même carrosse , que Mme Denis est en droit de répéter 5 ses effets volés, etc., etc. Une conversation suffira. Je me flatte qu’on n’étourdira pas le roi de cette misère, et que tout sera fini, mon cher ange, par votre sagesse et votre activité.

Cela ne m’empêche point de finir les Scythes . Les malheurs de l’homme ne font jamais rien au poète. L’homme et le poète vous adorent.

27 [décembre 1766] 6. »

1 Il s’apprêtait à fuir. (Georges Avenel.)

3 C’était le faux nom que madame Le Jeune avait pris. (G.A.) Voir : http://www.leschroniquesdemichelb.com/2010/10/voltaire-contrebandier-2eme-partie.html

4 Cette lettre au vice-chancelier Maupéou n'est pas connue.

5 Terme juridique qui signifie «  réclamer », « reprendre une chose qui vous appartient. »

6 La date est précisée par celle de la lettre qu'écrit Mme Denis le 26 décembre 1766 à d'Argental pour lui relater toute l'affaire de Mme Lejeune . Elle précise en terminant : « A l'égard de mon oncle qui est très malade il va consulter un fameux médecin en Suisse . Il est bien à plaindre et moi aussi . Vous connaissez sa sensibilité, il mourra peut-être de cette affaire-là. »

Les commentaires sont fermés.