Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2022

Nous sommes bloqués, et nous mourons de faim . C’est assurément le moindre de mes chagrins

... Pourvu que ça n'arrive pas aux Ukrainiens , résistants avec un moral extraordinaire .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

Jeudi matin, 8 janvier 1767 1

Mon cher ami, en attendant que je lise une lettre de vous, que j'attends aujourd’hui 2, il faut que je vous communique une réponse que j’ai été obligé de faire à M. de Pezay 3, au sujet des vers de M. Dorat, que vous devez avoir vus, et qui ne sont pas mal faits. Vous verrez si j’ai tort de regarder Jean-Jacques Rousseau comme un monstre, et de dire qu’il est un monstre. Le grand mal, dans la littérature, c’est qu’on ne veut jamais distinguer l’offenseur de l’offensé. M. Dorat a ses raisons pour suivre le torrent, puisqu’il s’y laisse entraîner, et qu’il m’a offensé de gaieté de cœur, sans me connaître. J’arrête ma plume, en attendant votre lettre, et je vous prie de communiquer à M. d’Alembert celle que j’ai écrite à M. de Pezay, avant que M. Dorat m’eût demandé pardon.

Nous avons reçu votre lettre du 3 de janvier. Nos alarmes et nos peines ont été un peu adoucies, mais ne sont pas terminées.

Il n’y a plus actuellement de communication de Genève avec la France . Les troupes sont répandues par toute la frontière ; et, par une fatalité singulière, c’est nous qui sommes punis des sottises des Genevois. Genève est le seul endroit où l’on pouvait avoir de la viande de boucherie et 4 toutes les choses nécessaires à la vie . Nous sommes bloqués, et nous mourons de faim . C’est assurément le moindre de mes chagrins. Je n’ai pas un moment pour vous en dire davantage. Tout notre triste couvent vous embrasse.

Voudriez-vous bien, mon cher ami, envoyer à M. de Laleu, dans une enveloppe, mon certificat de vie puisque je vis encore . »

1 Copie contemporaine Darmstadt B. ; édition de Kehl . Les mots jeudi matin de la date et le dernier paragraphe manquent sur le manuscrit .

2Sur le manuscrit : que je compte recevoir . Voir lettre du 22 décembre 1766 à Pezay : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/03/27/tous-les-ministres-savent-assez-quelle-est-la-conduite-punis-6373580.html

4 Les six mots qui précèdent ne figurent que sur le manuscrit .

Les commentaires sont fermés.