Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2022

nous avons une guerre cruelle avec les Genevois. Notre armée s’est déjà emparée de plus de douze bouteilles de vin et de six pintes de lait qui passaient aux ennemis

... Vive la douane ! [sic]

Dans le même temps, des milliers de Suisses, genevois et vaudois, achètent des terres et immeubles dans le pays de Gex qui est de plus en plus méconnaissable, bétonné à n'en plus savoir que faire .

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

18 de janvier [1767] 1

Je ne peux jamais vous écrire que par ricochet, mon cher philosophe ; nous avons une guerre cruelle avec les Genevois. Notre armée s’est déjà emparée de plus de douze bouteilles de vin et de six pintes de lait qui passaient aux ennemis. Tout le poids de la guerre est tombé sur nous. Nous n’avons pas, à la lettre, de quoi faire du bouillon.

Il n’est pas physiquement possible que le sieur Regnard 2 donne vingt-cinq louis d’or d’un discours 3 académique, dont on vend d’ordinaire cent exemplaires tout au plus.

Voici des vers à la louange de Vernet 4, qu’on m’a confiés. On parle d’un poème sur la guerre de Genève, qui ne sera pas aussi long que la Secchia rapita, mais qui doit être plus comique.

Je fais d’avance mille tendres compliments à M. Thomas 5. Fourrez-moi beaucoup de ces gens-là dans l’Académie, quand vous en trouverez.

J’adresse à l’abbé d’Olivet une petite réponse 6 à sa prosodie ; il doit vous la remettre : il y est beaucoup question de votre correspondant du Brandebourg. Quand votre correspondant du mont Jura pourra-t-il vous embrasser ? »

1 Edition de Kehl ; Renouard ajoute le second paragraphe .

2 Antoine-Louis Regnard, imprimeur des travaux de l’Académie française.

3 Il s’agit du Discours sur les avantages de la paix et les inconvénients de la guerre, par La Harpe.

4 Éloge de l’hypocrisie : voir lettre du 13 janvier 1767 à Frédéric II de Hesse-Cassel : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/05/06/je-prends-la-liberte-de-vous-envoyer-pour-vos-etrennes-un-pe-6380481.html

5 Reçu à l’Académie française le 22 janvier 1767..

Les commentaires sont fermés.