Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2022

Et tu veux me forcer, dans la même journée

... à me pinter sans mesure ? Avec modération ? ou pas ? Vive le fisc ! Banzaï !! : https://www.bfmtv.com/international/le-japon-lance-une-ca...

Tenez bon, amis Nippons, nous avons de quoi vous alimenter !

Ou "Comment lutter contre la surpopulation en une leçon pour les Nuls" : https://fr.news.yahoo.com/tabac-l-alcool-causent-moiti%C3%A9-084749091.html

 

 

« A Henri Rieu

Mardi au matin [10 mars 1767]1

Mon très cher corsaire saura que Mme Denis a été saignée, qu'elle a un violent mal de gorge, et moi aussi . Il est impossible que nous répétions aujourd'hui et que nous puissions envoyer des carrosses à d'autres qu'à des médecins et à des chirurgiens . Tout autre jour sera bon et nous attendrons les dispositions de notre cher corsaire . Il est d'ailleurs d'une nécessité absolue qu'on fasse des répétitions devant moi et je n'ai donné la pièce qu'à cette condition .

Voici encore une petite correction pour le rôle d'Indatire au quatrième acte :

Quoi ! Nous t'avons en paix reçu dans ma patrie,

On t'a donné le droit de l'hospitalité,

Nous te traitons en frère, et ta férocité

Oserait me forcer, dans la même journée,

 

Mettez ainsi ;

Quoi ! Nous t'avons en paix reçu dans ma patrie,

Ton accueil nous flattait : notre simplicité

N'écoutait que les droits de l'hospitalité

Et tu veux me forcer, dans la même journée,2 etc. »

1 La date exacte est fixée par la mention de la saignée de Mme Denis, le 10 mars est bien un mardi ; voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/08/20/puisse-je-vous-revoir-encore-une-fois-6397043.html

2 Les Scythes, Ac. IV, sc. 2 .

Les commentaires sont fermés.