Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2023

c'est un tissu de calomnies si long et si odieux qu'il faut bien enfin y mettre ordre

... Il serait grand temps que les saloperies , je dis bien les saloperies de Cyril Hanouna  cessent d'être déversées larga manu sur un public décérébré qui le porte au nues . Les millions accordés à ce minable et grossier personnage, modèle de lâcheté devant ses "invités", et sa bande de prétendus chroniqueurs , encouragent la décadence ; pour être riche et célèbre, brassez des ordures, couvrez-en le monde et vendez les . Hanouna , ce ne sont pas seulement Les Mains Sales que tu incarnes,  tu es ordurier, c'est impardonnable .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

15 juillet 1767

Je reçois votre lettre angélique du 10 juillet, mon tendre et respectable ami . Vous aurez bientôt ces malheureux Scythes ; mais je crois qu'il faut mettre un intervalle entre les sauvages de l'Orient et les sauvages de l'Occident . Je persiste toujours à penser qu'il faut laisser le public dégorger Les Illinois ; je pense encore qu'une ou deux représentations suffiront avant Fontainebleau . Faisons-nous un peu désirer et ne nous prodiguons pas .

Je suis sans doute plus affligé que le petit Lavaysse ; mais comment voulez-vous que je fasse ? J'ai affaire à un d’Éon et à un Vergy 1, et je ne suis pas ambassadeur de France . Je suis persécuté depuis longtemps par mes chers rivaux les gens de lettres ; c'est un tissu de calomnies si long et si odieux qu'il faut bien enfin y mettre ordre . Il y a plus de douze ans que ce La Beaumelle me persécute et me fait le même honneur qu'à la maison royale . Il y a plus de sûreté à s'attaquer à moi qu'aux princes ; si j'étais prince, je ne m'en soucierais guère, mais je suis un pauvre homme de lettres sans autre appui que celui de la vérité ; il faut bien que je la fasse connaître, ou que je meure calomnié . Il ne s'agit pas ici de La Défense de mon oncle, qui est une pure plaisanterie, il s'agit des plus horribles postures dont jamais on ait été noirci.

Je serai assez hardi pour écrire à M. d'Aguesseau, puisque vous m'encouragez, mon cher ange, et je tâcherai de ne lui écrire que des choses qui pourront lui plaire et le toucher 2.

La Harpe ( Dieu merci) ne fait point deux tragédies, mais il a abandonné un sujet presque impraticable pour un autre où il est plus à son aise. En un mot, mon atelier aura l'honneur de vous servir.

Lacombe n'a donné que deux cents francs à cause des petits frais qu'il a été obligé de faire .

Je ne me souviens plus des deux rôles que vous voulez que je donne pour Le droit du seigneur 3. Si vous voulez bien avoir la bonté de m'envoyer les noms, je signerai sur-le-champ 4.

Je vous avoue que je voudrais bien qu'on jouât Olympie une ou deux fois avant Fontainebleau mais qu'on la jouât comme je l'ai faite, car il est assez dur de se voir mutiler. Il est vrai que je ne le vois point, mais je l'entends dire, et je reçois la blessure par les oreilles. Vous savez que les oreilles d'un poète sont délicates. Toute notre petite troupe vous présente ses hommages, ainsi qu'à madame d'Argental.

Je crois M. de Thibouville à la campagne. S'il vient à Paris, je vous supplie de ne me pas oublier auprès de lui. Recevez toujours mon culte de dulie.

Je viens d'acheter un Dictionnaire historique portatif , par une société de gens de lettres, en quatre gros volumes in-8°, sous le titre d'Amsterdam, qu'on dit imprimé à Paris 5. Je tombe sur l'article « Tencin ». Madame votre tante y est indignement outragée. On y dit que La Freynaye, conseiller au grand-conseil, fut tué chez elle 6. Quels historiens ! quels Tite-Live ! Dites-moi, après cela, si je dois souffrir un La Beaumelle. Vous devriez bien demander à Marin où s'est faite cette infâme édition, et qui en sont les auteurs.

V. »

 

2 Cette lettre dont il sera encore question dans celle du 17 juillet 1767 ne nous est pas parvenue.

3 Le Droit du seigneur ne fut pas repris, pas plus qu'Olympie dont il est question un peu plus loin .

4 Ce paragraphe et le précédent,biffés sur le manuscrit ont été omis dans l' édition de Kehl et les éditions suivants .

5 Il s'agit du Nouveau dictionnaire historique portatif [...] de Louis Mayeul-Chaudon et autres , par une société de gens de lettres, 1766, quatre volumes . Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30407055.texteImage

et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30439778#

6 L'article Tencin de ce dictionnaire est en effet fort injuste . On y dit que le bref rendant Mme de Tencin au monde avait été obtenu « par le crédit de Fontenelle » et sur de « faux motifs » . Des recherches récentes de Coynart ont au contraire démontré que Mme de Tencin avait protesté à temps, par devant notaire, de la contrainte qui lui avait été faite . Quant à La Fresnaye, il est vrai qu'il mourut chez elle d'une balle de pistolet;mais il semble qu'il ait choisi ce lieu pour se suicider dans l'intention délibérée de la compromettre .

Voir : http://siefar.org/dictionnaire/fr/Claudine-Alexandrine_Gu%C3%A9rin_de_Tencin

Les commentaires sont fermés.