Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2023

La chapelle de la Gloire, et la farce de Navarre sont prêtes aussi

A l'égal des discussions parlementaires menées par l'opposition,  et des rodomontades des syndicats, également en manque de cotisants . Leurs réclamations vindicatives  sont exagérées et donc futiles . S'opposer ne doit pas être fait sans réflexion au long terme .

 

 

« A Gabriel Cramer

[juillet 1767] 1

Mon cher ami, Le Siècle de Louis XIV est tout prêt 2 . Il est entièrement changé . Nous commençons par tous les princes de la maison royale, et tous les princes contemporains, des généraux, des ministres, et enfin de tous ceux qui se sont signalés dans les arts . Ce dernier catalogue est augmenté d'un tiers . Le corps de l'ouvrage est aussi fort augmenté . Mon âge et mon amitié vous pressent . Je crois que vous ferez aisément entrer le livre en France .

La chapelle de la Gloire, et la farce de Navarre sont prêtes aussi et à vos ordres 3 . »

1 Pour la date, voir les notes suivantes et la lettre suivante à Cramer ; voir aussi S. S. B. Taylor « Voltaire's L'Ingénu, the Huguenots and Choiseul »

2 Allusion à l'édition de 1768 de cet ouvrage .

3 Il s'agit ici de la préparation du volume V des Nouveaux mélanges, 1768.

 

« A Gabriel Cramer

[juillet 1767]

Voici Caro quelques additions pour la liste des auteurs qui ont fleuri sur 1 Louis XIV . L'ouvrage grossit sous mes mains . J'espère qu'il sera vrai, curieux et utile . Voilà ce qu'il vous faut .

Faites-moi renvoyer la dernière feuille . Elle était pleine de transpositions .

N. B. – L'Ingénu vaut mieux que Candide, en ce qu'il est infiniment plus vraisemblable . J'en ai à votre service 2. »

1 Lapsus pour sous.

2 Ceci signifie que L’Ingénu ( Utrecht [Genève] 1767 ) n'a pas été publié chez Cramer . Le premier témoignage daté de la publication de ce roman est fourni par une lettre de d’Alembert du 21 juillet 1767, d'où la date de la présente lettre . Noter qu'une fois de plus, la correspondance ne fournit pas de renseignement direct sur l'élaboration du conte .

Les commentaires sont fermés.