Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2023

Vous ne m'étonnez plus, et j'attends de grandes choses de vous en tout genre

... Mme Schiappa ! Quand bien même Mme Borne vous désapprouve (il est vrai qu'elle n'est pas près de figurer dans Play Boy, elle ! ): https://www.cnews.fr/france/2023-04-02/elisabeth-borne-ju...

 

 

« A János Fekete, comte de Galánta

A Genève, en passant, 12 août 1767 1

J'ai vu la personne qui a été assez heureuse pour être quelque temps auprès de vous 2. Je n'ai point été surpris de ce que j'ai lu. Vous ne m'étonnez plus, et j'attends de grandes choses de vous en tout genre . Je suis surtout édifié de votre piété . C'est un sentiment que vous fortifiez tous les.jours dans l'auguste cour où vous êtes 3. Votre homme m'a dit, monsieur, que vous réfuteriez la lettre d'un Bâlois à M. de La Miranda 4. C'est dans cette vue que je vous l'envoie. Je suis pénétré de vos bontés. J'ai l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux,

monsieur

de Votre Excellence,

le très humble et très obéissant serviteur

RATEIVOL 5,

cathol. romain. »

1 Copie du XIXè siècle qui suit l'édition « Mes rapsodies, 1781 », de János Fekete, comte de Galánta .

2 Le baron de Fries, si l'on en juge par la lettre de Galanta du 14 juillet 1767 . ce messager avait apporté à V* du vin et un « paquet », c'est-à-dire des lettres .

3 La cour d'Autriche .

4 Allusion à une « Copie de la lettre d'un amman de Bâle , à M. le marquis de Miranda, camérier major du roi d'Espagne » , imprimée dans Mes Rapsodies, reproduite par TH. Besterman . Cette lettre signée « Erimbolt » attaque la censure des livres en Espagne . La « réfutation » de cette lettre apparaît dans Mes Rapsodies.

5 Anagramme de V*.

Les commentaires sont fermés.