Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2023

elle a le département des plaisirs , de la grande chère, des spectacles, des bals et de la ruine

...  On dirait bien que le patriarche connait Anne Hidalgo ainsi que Marlène Schiappa :

https://www.lejdd.fr/politique/exclusif-ce-que-revelent-l...

https://www.ouest-france.fr/politique/marlene-schiappa/

https://static.jeanmarcmorandini.com/sites/jeanmarcmorandini.com/files/capture_decran_2023-04-18_a_14.04.07_0.jpg

 

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

Conseiller au Parlement

rue d'Anjou au Marais

à Paris

4è septembre 1767 1

Nous remercions bien tendrement, Mme Denis et moi, notre très cher et gros neveu . Il est exact dans les affaires ; il est serviable, il ne plaint point sa peine, il écrit, il rend bon compte . Et Laleu qui est peut-être aussi gros que lui n'écrit jamais . Vous avez, mon cher neveu, toutes les qualités sociales, comme disent les nouveaux philosophes ; et maman aimera les parlementaires à cause de vous .

M. de La Harpe vous est bien obligé de la part que vous daignez prendre à ses succès . C'est un garçon de beaucoup de mérite, et qui doit aller loin dans le malheureux genre qu'il a embrassé .

Il est vrai qu'il y a bien des fêtes à Ferney, mais c'est maman qui s'en mêle uniquement, elle a le département des plaisirs , de la grande chère, des spectacles, des bals et de la ruine . Pour moi, je mène une vie toujours souffrante et languissante . J'ai pensé mourir d'une indigestion de vers barbares en lisant et Les Illinois . Ce sont bien messieurs les Français qui sont les Illinois eux-mêmes en souffrant des choses aussi sauvages . Je suis , comme vous savez, pour la tolérance, mais non pas pour celle des mauvais vers . Je me flatte que votre oncle le Turc est enfoncé actuellement dans l’histoire des califes 2. Il a le malheur d'être sous-diacre, il n'aura pas pu dire de l'Alcoran autant de bien que le comte de Boulainvilliers 3. Faites-lui, je vous prie, nos tendres compliments . Je n'ai point répondu à la lettre par laquelle il m'annonça la convalescence de Mme d'Argental que je savais déjà . Je compte que cette lettre sera ma réponse, je ne vous sépare point de lui . Si vous allez faire un tout à Hornoy cet automne ; embrassez, je vous prie, pour moi madame votre mère et M. de Florian ;

Adieu , vous êtes aimé à Ferney autant que vous l'êtes à Hornoy ;

V. »

1 Original, initiale autographe, cachet « de Lyon » ; une autre main a modifié l'adresse « A Abbeville / au château d'Hornoy par Abbeville « .

2 Mignot travaille à l'Histoire de l'empire ottoman ; voir lettre du 14 janvier 1767 au marquis de Florian : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/05/07/les-choses-dans-ce-monde-prennent-des-faces-bien-differentes-6380671.html

3 Voir l'article Alcoran du Dictionnaire philosophique , page 105:( Le comte de Boulainvilliers, qui avait du goût pour Mahomet , a beau me vanter les Arabes, il ne peut empêcher que ce ne fût un peuple de brigands …) : https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_philosophique/Garnier_(1878)/Alcoran

On dit que les vieillards n'aiment rien, cela n'est pas vrai

...

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4 septembre 1767 1

Je reçois, monsieur, votre lettre du 29 d'auguste. Tous les paquets arrivent de Paris en pays étranger, mais rien n'arrive de nos cantons à Paris.

Je vois très souvent votre ami, qui vous aime tendrement. Il voudrait bien avoir le Panégyrique de Louis IX 2. Mais je crois que l'impératrice russe méritera un plus beau panégyrique. Quelle époque, mon cher monsieur! Elle force les évêques sarmates à être tolérants, et vous ne pouvez en faire autant des vôtres. Ô Welches! pauvres Welches! quand l'étoile du Nord pourra-t-elle vous illuminer?

Savez-vous bien qu'on fait actuellement des vers à Petersbourg mieux qu'en France? savez-vous, mes pauvres Welches, que vous n'avez plus ni goût ni esprit? Que diraient les Despréaux et les Racine, s'ils voyaient toutes les barbaries de nos jours? Les barbares Illinois 3 l'ont emporté sur le barbare Crébilion . Le barbare Guillaume Tell le dispute aux Illinois par-devant l'auteur de Childebrand 4 : ah! mon Dieu, polissons que vous êtes! combien je vous méprise! Nous avons du moins chez nous deux hommes qui ont du goût 5, et c'est ce qui se trouvera difficilement à Paris. La nation m'indigne. Bonsoir, mon cher monsieur , vous avez dans mon voisinage un ami qui vous aime avec la plus vive tendresse, tout vieux qu'il est. On dit que les vieillards n'aiment rien, cela n'est pas vrai. Voici un petit billet qu'on m'a donné pour M. Delembertad 6.

Boursier. »

1 Copie contemporaine Darmstadt B. où manquent la dernière phrase et la signature ; édition de Kehl avec deux omissions .

3 Hirsa, ou les Illinois, tragédie de Sauvigny

4 On ne connaît pas de pièce de ce nom ; il doit s'agir de Childéric de Pierre de Morand ; voir lettre du 22 juin 1737 à d'Argens : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire...

et du 5 août 1752 à d'Argental : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1752/Lettre_2405

Voir pourtant aussi la lettre du 7 décembre 1767 à Chabanon , où V* cite Boileau parlant d'un Childebrand . Les mots Guillaume Tell sont omis dans l'édition de Kehl, de même que mon Dieu dans la suite de la phrase .

( D'après ce que Voltaire a dit dans la lettre 7000, le nom laissé ici en blanc est sans doute celui de Le Mierre, ou celui de son Guillaume Tell. . Moland . Voir lettre du 2 septembre à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/04/17/vivez-donc-mes-anges-pour-vous-opposer-a-ce-torrent-de-betis-6438795.html)

5 Chabanon et La Harpe .

6 Peut-être la lettre du même jour, mais ce n'est pas un « petit billet »