Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2023

je veux absolument que les choses soient en règle

...

 

« A Sébastien Dupont, Avocat

au Conseil souverain d'Alsace

à Colmar

Je reçois à la fois, mon cher ami, vos deux lettres du 29 octobre et du 1er novembre. Je ne demande autre chose, sinon que mon procureur s'oppose ( en vertu de mon hypothèque antérieure ) à toutes délivrances d'argent ou fruits aux créanciers de Lyon . L'arrêt viendra ensuite quand il pourra . Peut-être qu'avant l'arrêt le sieur Jeanmaire aura pris un parti raisonnable . Mais il faut l'y forcer. Il m'a donné cent paroles qu'il ne m'a point tenues . Il me devra soixante et dix-sept mille livres au 1er janvier et ayant reçu ordre, il y a au moins six semaines, de m'envoyer trois cents louis d'or, il ne m'a donné que des lettres de change pour quatre mille cinq cents livres. Il ne sait pas la triste situation où il me réduit. Il vient de m'écrire une lettre très ridicule ; je lui ai fait une réponse catégorique, dont j'enverrai copie, s'il le faut, à M. le duc de Virtemberg lui-même : je veux absolument que les choses soient en règle . C'est une justice que je dois à ma famille; mais je ne manquerai jamais de respect ni d'attention pour ce prince.

Soyez bien sûr aussi, mon cher ami, que je ne manquerai jamais de reconnaissance envers vous.

Je vous supplie de vouloir bien m'envoyer les noms des marchands de Lyon, et de me faire savoir la somme de la créance du baron banquier Dietrich.

V. 

7è novembre 1767 à Ferney.1 »

1 Original mention « franco Bâle », cachet « Bâle » ; édition Lettres inédites, 1821 .

Les commentaires sont fermés.