Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2023

Je vous souhaite, monsieur, beaucoup de joie et de plaisir dans ce monde, en attendant que vous soyez damné dans l'autre

... Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !

 

 

« A Jean Chrysostome Larcher, comte de La Touraille [Monsieur le comte de La

Touraille, gentilhomme

de Son Altesse Sérénissime Monseigneur le prince de Condé ]

Je n'ai pu répondre, monsieur, aussitôt que je l'aurais voulu à la lettre par laquelle vous eûtes la bonté de m'apprendre votre excommunication ; j'étais enchanté de vous avoir pour confrère 1, et il était bien juste qu'un doyen félicitât avec empressement un novice tel que vous ; mais j'étais dans ce temps-là sur le point d'aller à tous les diables. Ma vieillesse et mes maladies continuelles ne me permettent pas de remplir mes devoirs bien exactement avec les réprouvés auxquels je suis très attaché. Je me flatte que si vous êtes excommunié auprès de quelques habitués de paroisse, vous ne l'êtes pas auprès de l'habitué de la gloire. Les lauriers des Condé garantissent des foudres de l'Église 2. Je vous souhaite, monsieur, beaucoup de joie et de plaisir dans ce monde, en attendant que vous soyez damné dans l'autre.

Ne montrez point ma lettre à monsieur l'archevêque 3, si vous voulez que j'aie l'honneur d'être enterré en terre sainte 4. Mais si jamais vous lui parlez de moi, assurez-le bien que je ne suis pas janséniste.

Conservez-moi vos bontés. Voulez-vous bien me mettre aux pieds de Son Altesse Sérénissime ? 

V.

9è novembre 1767»

1  A l'académie de Dijon .

4  Vœu important qui, quoi qu'en dise V* va dominer certains aspects de sa conduite, et devenir chez lui comme une obsession .

Les commentaires sont fermés.