26/06/2023
cela va produire une file de tracasseries qui ne finira point
... Ainsi en est-il à Mayotte : https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/
La misère n'est toujours pas moins pénible au soleil, comme chantait le petit Charles .
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
7 décembre à Ferney
Mon cher ange, je vous, dépêche mon gendre 1, qui ne va à Paris ni pour l'opéra de Philidor, ni pour l'Opéra-Comique, ni pour le malheureux tripot de l'expirante Comédie-Française. Il aura le bonheur de faire sa cour à mes deux anges ; cela mérite bien le voyage. De plus, il compte servir le roi, ce qui est la suprême félicité. Puisse-t-il le servir longues années en temps de paix!
J'ai vaincu mon horrible répugnance, en excédant M. le duc de Duras de l'histoire de la falsification de mon testament 2. Je vois bien que je mourrai avant d'avoir mis ordre à mes affaires comiques, et que cela va produire une file de tracasseries qui ne finira point. Le théâtre de Baron, de Lecouvreur, de Clairon, n'en deviendra pas meilleur. La décadence est venue, il faut s'y soumettre . C'est le sort de toutes les nations qui ont cultivé les lettres ; chacune a eu son siècle brillant, et dix siècles de turpitude.
Je finis actuellement par semer du blé, au lieu de semer des vers en terre ingrate, et j'achève, comme je le puis, ma ridicule carrière.
Vivez heureux en santé, en tranquillité.
Dites , je vous prie , à M. de Thibouville que j'ai écrit à M. le duc de Duras 3 .
Adieu, mon ange, que j'aimerai tendrement jusqu'au dernier moment de ma vie.
V. »
1 Dupuits .
2 Cette lettre, on l'a vu dans la lettre du 30 novembre 1767 à Lekain (http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/06/18/je-sais-seulement-que-le-public-doit-etre-servi-de-preferenc-6447848.html ) ne nous est pas parvenue , mais on a la réponse du duc de Duras qui dit ceci en réponse à l'article du « testament » : « Il est certain que votre testament n'a pas été .exécuté avec la bonne foi que la candeur de Mlle Dubois pouvait faire espérer . Elle a voulu vous tromper comme elle trompe ses amants et même les greluchons . Elle a adjoint quelques lignes à la lettre que vous lui avez écrit . La bonne foi de Mlle Durancy en a été la dupe et son amour-propre la détermina à quitter la comédie pour retourner à l'opéra où ses succès sont peut-être plus amers . Je sais bien ce qu'il faudrait pour mettre tout le monde d'accord . Il en existe une qui comme vous ne peut jamais être remplacée . On l'a forcé de quitter un spectacle dont elle faisait l'ornement et malgré la sagesse qui dirige les premiers gentilshommes de la chambre, j'ose dire qu'il est impossible d'avoir une conduite plus pitoyable . Je pourrais pour me justifier dire que tout s'est passé contre mon avis mais l’événement n'en a pas moins eu les suites les plus désagréables pour le spectacle . Il faudrait un prophète comme vous pour la convertir . Je ne suis ni assez jeune ni assez éloquent pour entreprendre une besogne aussi difficile . »
3 Cette phrase est supprimée dans l'édition de Kehl .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.