Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2023

Je suis forcé de tout désavouer

... Dixit la France : "La France a pris connaissance de la déclaration du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) sur la situation en France. La France conteste des propos qu’elle juge excessifs et déplore l’oubli des violences injustifiables commises ces derniers jours contre les forces de l’ordre, les élus, les services publics, les commissariats, des écoles, des centres sociaux et de soins ou encore les mairies ainsi que de nombreux biens.[...]" https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

Je vous prie, mon cher ami, de m'envoyer le plus que vous pourrez trouver d'éclaircissements sur l'histoire .

Monpitan me fait une triste affaire 1. Vous savez que sur ce que je vous avais écrit que vous pouviez le forcer par les voies juridiques à ne pas endommager les chemins . Balleidier s'avisa sans m'en avertir de l'assigner à mon nom non pas pour la réparation des chemins, mais pour la jouissance de sa carrière .

Les maçons qui ont bâti Ferney 2 et à qui j'avais donné cette carrière pour récompense pendant ma vie l'ont cédée à Monpitan ; il jouit d'un droit incontestable, et il se trouve que sans le savoir je plaide contre ma signature .

Je suis forcé de tout désavouer . C'est une affaire très désagréable . Il est nécessaire que je vous parle . Tâchez de venir, je vous en prie, le plus tôt que vous pourrez .

V.

Jeudi au soir [17 décembre 1767] 3»

3 Datée d'après la lettre suivante à Mme Gallatin .

Les commentaires sont fermés.