Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2023

Adieu, mon cher marquis le bon temps est passé.

... Rendez-vous dans les bouchons sur les belles routes de notre beau pays et gavons les sociétés autoroutières . Tout le monde se dit ruiné, tout le monde part en vacances, vie à crédit .

File:Honoré Daumier, Le bon temps est passé ..., 19th century, NGA 173135.jpg

 

 

 

« A Henri Lambert d'Herbigny, marquis de Thibouville

16è décembre 1767

Mon cher marquis, je vous ai écrit une lettre bien chagrine 1 ; mais j'en ai reçu une de M. le duc de Duras si plaisante, si gaie, si pleine d'esprit, que me voilà tout consolé. Il est bien avéré que Mlle Dubois a joué à la pauvre Durancy un tour de maître Gonin 2; mais il n'est pas moins avéré que le tripot tragique est à tous les diables. Il faut que je sois une bonne pâte d'homme, bien faible, bien sotte, pour m'y intéresser encore. La seule ressource peut-être serait d'engager Mlle Clairon à reparaître ; mais où trouver des hommes? Elle serait là comme Mme Gigogne, qui danse avec de petits polichinelles de trois pouces de haut.

Vous n'avez que Lekain mais on dit qu'il a une maladie qui n'est pas favorable à la voix. Je vous recommande à la Providence.

Le théâtre n'est pas la seule chose qui m'embarrasse; j'ai quelques autres chagrins en prose et en arithmétique.

Je vous prie de communiquer ma lettre à M. d'Argental. Adieu, mon cher marquis le bon temps est passé. »

1 Elle manque.

2 Un tour de maître Gonin est un tour de malice du nom de trois fameux prestidigitateurs dont le premier vivait sous François Ier, et le deuxième sous Charles IX, tandis que le troisième opérait sur le Pont-Neuf au temps de Louis XIII. Voir page 430 : https://books.google.fr/books?id=cVAKMZr6EdgC&pg=PA430&lpg=PA430&dq=maitre+gonin+fran%C3%A7ois+Ier&source=bl&ots=jrdW9j_j7o&sig=ACfU3U0lTfPe7Y33n7SjeEnal1UOhWowfA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwicyqXKhP3_AhW7bKQEHS1UDOAQ6AF6BAgdEAM#v=onepage&q=maitre%20gonin%20fran%C3%A7ois%20Ier&f=false

En 1713 a été publié un recueil d'anecdotes burlesques : Les Tours de maître Gonin : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1054406n/f5.item

On a déjà rencontré l'expression dans la lettre du 13 septembre 1756 à Mme de Klinglin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/08/16/les-hollandais-n-auront-plus-pour-barriere-que-leurs-canaux.html

Les commentaires sont fermés.