Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2023

s'il a gâté les chemins, c'est aux bourgeois du lieu à s'en plaindre , et à l'obliger par justice à les réparer

... Cette logique doit être appliquée envers ces voyous casseurs qui ont dévasté tant de villes sous prétexte d'injustice policière envers quelques jeunes délinquants . Les forces de l'ordre peuvent, comme dans toutes professions, faire des erreurs, y compris fatales, mais face à la voyoucratie à éradiquer le sang-froid est usé .

Les conclusions de l'avocat général Raymond Lindon | Cairn.info

https://www.cairn.info/revue-histoire-de-la-justice-2020-...

 

 

« A Louise-Suzanne Gallatin

Jeudi au soir 17è décembre 1767

Je suis obligé d'avertir Mme Gallatin et M. Cramer que le nommé Monpitan me fait assigner, et me fait des frais pour sa carrière . Il a le droit incontestable de l'exploiter, et s'il a gâté les chemins, c'est aux bourgeois du lieu à s'en plaindre , et à l'obliger par justice à les réparer .

On a commis une très grande irrégularité en assignant en mon nom Monpitan sans m'en avertir . C'est un procès que je ne puis soutenir . On me fait plaider contre ma propre signature, cela est fort triste . Je ne puis ôter à Monpitan ce qui lui appartient ; me voilà forcé de plaider contre cet homme à Gex, et peut-être à Dijon .

Ce qu'il y a de pis, c'est qu'il faut que je désavoue l'assignation donnée en mon nom à ce Monpitan.

Madame Gallatin et M. Cramer ne s’étaient plaints que de ce qu'il gâtait les chemins, et il se trouve par mon assignation donnée à mon insu que je veux lui ôter son bien .

Il est absolument nécessaire que M. Cramer veuille bien venir pour s'entendre avec moi sur cette affaire très désagréable.

J'ai l'honneur d'être son très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

Les commentaires sont fermés.