Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2023

Tâchez de vous procurer cet écrit; il n'est pas orthodoxe, mais il est très bien raisonné et mérite d'être réfuté

... Selon moi , la BD est un art majeur, et l'ouvrage suivant le confirme : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/bd-bande-dessine...

 

 

 

« A François Joumard Achard Tison, marquis d'Argence, Brigadier des

armées du roi etc.

à Angoulême 1

Je vous dois des réponses, mon cher philosophe militaire mais il y a trois mois que je ne sors presque point de mon lit. J'achève ma carrière tout doucement; ma plus grande peine est de ne pouvoir remplir, comme je voudrais, les devoirs de mon cœur.

Savez-vous bien qu'on a imprimé en Hollande un petit livre intitulé Le Philosophe militaire 2? Ce n'est pourtant pas vous qui l'avez fait . On le connaissait depuis longtemps en manuscrit. C'est un ouvrage dans le goût du Curé Meslier 3 . Il est de Saint-Hyacinthe, que la chronique scandaleuse a cru fils de l'évêque de Meaux, Bossuet 4. Il avait été en effet officier un ou deux ans. Tâchez de vous procurer cet écrit; il n'est pas orthodoxe, mais il est très bien raisonné et mérite d'être réfuté. Vous pourriez aisément faire venir d'Amsterdam une petite bibliothèque complète. Vous n'auriez qu'à vous adresser à un libraire de Bordeaux, et lui dire de vous faire venir par Marc-Michel Rey, libraire d'Amsterdam, tous les livres que ce Marc-Michel a imprimés sur ces matières. Il y en a plus de quinze volumes. Un secrétaire de M. le maréchal de Richelieu ou de l'intendant de la province pourrait aisément vous faire passer le paquet. Il n'y a pas à présent de voie plus commode.

Il parait une autre brochure du même Saint-Hyacinthe intitulée Le Dîner du comte de Boulainvilliers 5. On pourrait vous l'envoyer par la poste de Lyon mais il serait à propos que vous eussiez une correspondance à Limoges. Je vous souhaite une bonne année . Vivez longtemps, monsieur, pour l'intérêt de la vertu et de la vérité.

Votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Adresse de la main déguisée de Wagnière, cachet « de Genève ».

2  Le Militaire philosophe, bien entendu ; voir lettre du 18 novembre 1767 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/06/14/il-fait-une-tres-grande-impression-dans-tous-les-pays-ou-l-o-6447589.html

3   Les points communs entre les deux ouvrages sont leur longueur et un ton familier . Mais les différences sont bien plus essentielles . Challe est déiste – quoique cela soit masqué dans l'édition Naigeon de 1768 – , Meslier athée ; Challe est très attaché à la monarchie française et à toute la hiérarchie sociale ; il reproche à la religion de ne pas être assez fidèlement attachée à maintenir des hommes dans leurs devoirs . Meslier attaque l'organisation sociale et reproche au clergé d'en être l'appui .

4 V* fait de nouveau référence à ce ragot dans Le Siècle de Louis XIV ; voir la note « Bossuet » : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle_de_Louis_XIV/%C3%89dition_Garnier/Chapitre_32

Quant à l'attribution du Militaire philosophe à Saint-Hyacinthe, elle est totalement impossible ; voir F. Deloffre « Robert Challe père du déisme français », Revue d'Histoire littéraire de la France,1979

5   Effectivement, V* a fait paraître son Dîner du comte de Boulainvilliers, 1728 [en fait 1767] sous le nom de Saint-Hyacinthe ; c'est la véritable raison pour laquelle il lui attribue Le Militaire philosophe ; les deux attributions, aussi fausses l'une que l'autre, s'appuient en quelque sorte l'une sur l'autre .

Les commentaires sont fermés.