Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2023

On sera difficilement de l'avis d'un homme accusé d'avoir sacrifié la justice à la faveur

... D'où les critiques qu'on peut faire à moult élus.e.s en perte de fiabilité pour conflits d'intérêts . Médiapart est très doué pour ce genre de dénonciation .

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

2è janvier 1768

Mon cher conseiller, je vous souhaite pour l'année 1748 ou 49 1 beaucoup de plaisir, des affaires aisées, une femme qui ait de la beauté, de l'esprit et de la raison, peu de remontrances, et point de goutte .

Qui aurait cru que la tracasserie entre le Parlement et M. de Chardon m’aurait vivement intéressé et m'aurait été personnelle ? Rien n'est pourtant plus vrai . Toutes les affaires ont des contrecoups qu'on ne soupçonnerait pas . M. de Chardon devait rapporter au conseil du roi lundi dernier 29 décembre la cruelle et importante affaire des Sirven . La querelle que lui fait le Parlement aura suspendu ce rapport . Elle peut surtout avoir diminué le crédit de M. de Chardon, et inspiré une grande défiance sur sa manière de traiter les affaires . On sera difficilement de l'avis d'un homme accusé d'avoir sacrifié la justice à la faveur . Peut-être même l'affaire des Sirven ne sera jamais reprise . Il y a cinq ans que je la poursuis . Voilà de grandes peines et de grandes dépenses perdues . S'il s'est passé quelque chose de nouveau au sujet de M. de Chardon, vous me ferez grand plaisir de m'en avertir .

Venons à l'affaire de M. Blet dont vous avez eu la bonté de vous charger, et dont maman et moi nous vous remercions de tout notre cœur.

Je dois environ vingt-quatre mille francs, à Genève, et à Lyon . Le duc de Virtemberg n'est pas en arrière avec moi comme les Richelieu et les Guise, mais il doit, et il faut attendre . Je mets tout en règle, mais nous sommes un peu embarrassé [sic] dans le moment présent . Nous avons quatre ménages à entretenir et nous avons eu des régiments à festoyer .

Si M. de Laleu est en avance avec moi, je dois sans doute le rembourser . Mais je ne crois pas qu'il soit en avance attendu qu'il ne paye M. de La Borde, banquier du roi, que tous les six mois . Il faut surtout , mon cher neveu, que M. le Turc 2 et vous, vous soyez payés , et, si vous ne l'êtes pas, la première chose est de vous nantir sur l'argent que donnera M. Blet .

M.le maréchal de Richelieu doit actuellement au dernier décembre 1767 de compte arrêté 27 425 livres .

Puisque vous voulez bien avoir la bonté de vous charger pour moi de faire recouvrer ce qui m'est dû par M. le maréchal de Richelieu et par la succession de Guise, et que vous trouvez bon que je vous envoie une procuration, la voulez-vous sous seing privé ? La voulez-vous par devant notaire ? Décidez . Je crois qu'il faut du notaire pour les Guise .

N. B. – Tronchin le fermier général n'a plus de correspondance à Lyon .

Mes compliments au cadi Notmig 3 . Je chante des illa allah Mahometh resoul alla 4 avec lui .

Et vous, monsieur le dragon postulant 5, revenez bien vite avec un brevet de capitaine revoir maman marmotte et marmotine . Je vous embrasse du meilleur de mon cœur . »

1 Lapsus calami ?

2L'abbé Mignot qui se consacre toujours à son Histoire des Turcs .

3 Anagramme de Mignot .

4Allah est grand ; Mahomet est son prophète.

5Soit Jean-Pierre Claris de Florian, le futur fabuliste (né le 6 mars 1755 ) qui est élevé par son oncle ; soit plutôt Dupuits, ce qui expliquerait mieux l'allusion à « maman marmotte » (Mme Denis) et « marmotine » (Mme Dupuits).

Les commentaires sont fermés.