Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2023

J’ai trouvé toujours des obstacles : mais quand on sert l'innocence et la vérité, il ne faut se rebuter jamais

... Belle profession de foi .

 

 

« A Anne-Rose Calas

chez monsieur de Voisin

à l'hôtel de monsieur l'ambassadeur

de Hollande

à Paris

12è janvier 1768

Je suis bien sensiblement attaché de votre souvenir, madame, et très affligé que vous ne soyez pas grand-mère 1. J'espère que Mme Duvoisin réparera la perte qu’elle a essuyée . Je lui présente mes obéissances aussi bien qu'à son mari, et je veux absolument qu'il y ait de leur race dans le monde .

Je crois que Sirven a quelquefois l'honneur de vous voir . Je me flatte qu'enfin sa triste affaire va être rapportée . Il y a cinq ans que je la poursuis . J’ai trouvé toujours des obstacles : mais quand on sert l'innocence et la vérité, il ne faut se rebuter jamais .

J'ai l'honneur d'être, madame, avec tous les sentiments que vous méritez, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

Les commentaires sont fermés.