Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2023

Hercule, ameutez des Hercules . Encore une fois, c'est l'opinion qui gouverne le monde, et c'est à vous de gouverner l'opinion

... Peut-on crier à l'unisson aujourd'hui "Jupiter, ameutez les Jupiters !" . Notre Jupiter national en est réduit s'occuper de "remaniements" de basse-cour, il reste loin de gouverner l'opinion .

Macron exhorte à l'audace pour réveiller l'Europe

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/mac...

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

26 décembre 1767

Sur une lettre que frère Damilaville m'a écrite 1, j'ai envoyé, mon cher frère, chercher dans tout Genève les lettres qui pouvaient vous être adressées; on n'a trouvé que l'incluse. Vous savez que je ne vais jamais dans la ville sainte où Jésus-Christ ne passe pas plus pour Dieu que Riballier et Coger ne passent à Paris pour être des gens d'esprit et d'honnêtes gens. Je ne sais quel démon a soufflé depuis quinze ans sur les trois quarts de l'Europe, mais la foi est anéantie. Mon cœur en est aussi navré que le vôtre. Les jansénistes sont aussi méprisés que les jésuites sont abhorrés. La totale interruption du commerce entre Genève et la France a empêché vos sages lettres sur les jansénistes 2 d'entrer dans le royaume. La douane des pensées les a saisies à Lyon. L'imprimeur jette les hauts cris, et s'en prend à moi. Consolons-nous; un temps viendra où il sera permis de penser en honnête homme.

J'ai écrit, il y a longtemps, à M. le duc de Choiseul, en faveur de frère Damilaville; point de réponse. Un Crommelin, agent de Genève, qui va tous les mardis dîner à Versailles, avec deux laquais à cannes derrière son fiacre, a persuadé aux premiers commis que je prenais le parti des représentants 3. C'est comme si on disait que vous favorisez les capucins contre les cordeliers. Il y a deux ans que je ne bouge de ma chambre, et trois mois que je suis dans mon lit ; mais nous autres pauvres diables de gens de lettres nous sommes faits pour être calomniés.

Ne voilà-t-il pas encore qu'on m'impute une épigramme contre la maîtresse et les vers de M. Dorat ? Cela est très-impertinent 4 ; je ne connais ni sa maîtresse, ni les vers qu'il a faits pour elle. Ce qui me fâche le plus, c'est que les cuistres, les fanatiques, les fripons, sont unis, et que les gens de bien sont dispersés, isolés, tièdes, indifférents, ne pensant qu'à leur petit bien-être; et, comme dit l'autre 5, ils laissent égorger leurs camarades, et lèchent leur sang. Cela n'empêchera pas M. Chardon de rapporter l'affaire des Sirven ; c'est un nouveau coup de massue porté au fanatisme, qui lève encore la tête dans la fange où il est plongé. Hercule, ameutez des Hercules. Encore une fois, c'est l'opinion qui gouverne le monde, et c'est à vous de gouverner l'opinion.

Qui vous aime et qui vous regrette plus que moi? Personne. »

1 L'édition de Kehl omet ces neuf premiers mots de la lettre selon la ligne de conduite constante qui consiste à dissimuler le rôle particulier de Damilaville dans la correspondance .

2 Et surtout sur les jésuites, comme on le sait .

3 Voir lettre du 14 décembre 1767 à Taulès : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/07/06/m-6451042.html

5 La Bible ne parle de lécher le sang qu'au Troisième livre des Rois, chapitre xxi, verset 19; et dans le Livre de Job, chapitre xxxix, v. 30. (Beuchot.)

Voir : https://emcitv.com/bible/1-rois-3-19-segond_21.html

et https://www.aelf.org/bible/Jb/39

Les commentaires sont fermés.