Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2023

Ah ! Que de peines dans ce monde ! 

... Dont celle-ci ! Triple peine . Le 13 octobre .

Ce n'est pas ça qui nous consolera

burgerimages.png

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

5 février [1768]

Mon fils adoptif 1 arrive . Je suis bien affligé, mon cher ami . Mon désert me devient plus précieux que jamais . Je serais obligé de le quitter si la calomnie m'imputait le petit écrit de Saint-Hyacinthe .

Voici une lettre que je vous envoie pour M. Saurin 2. Je vous prie de la lui faire porter, et de parler fermement à M. l'abbé Morellet , à MM. d'Alembert, Grimm, Arnaud, Suard, etc.

Ah ! Que de peines dans ce monde ! »

1 Dupuits . Mme Du Deffand écrit le 30 janvier à Walpole : « J'ai fait grande connaissance avec M. Dupuits , mari de Mlle Corneille ; il a passé un mois ici, il a obtenu une compagnie de dragons, il est retourné chez Voltaire, il lui porte une lettre » [qui ne nous est pas parvenue, mais à laquelle Voltaire répondra par la lettre du 8 février 1768 à Mme Du Deffand : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/correspondance-annee-1768-partie-7.html] ; « je lui donnai à souper la veille de son départ, il m'a promis de m'envoyer toutes les productions nouvelles ; il les adressera à la grand-maman, ou à son mari . »

Les commentaires sont fermés.