Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2023

Je sais qu'il y a des fanatiques et des furieux, je sais que les gens qui pensent sont condamnés aux bêtes.L'Europe réclame, l'Europe crie mais la sagesse n'est rien, la force a tout détruit

... No comment . C'est la pénible actualité .

Et on ne doit se contenter, ce jour, que de le dire sur tous les tons et toutes les langues: "La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle." et puis voter , contraints et forcés un budget militaire démesuré pour faire face à des furieux comme Poutine, Xi Jinping et Kim Jung un, Erdogan et les tyranneaux africains .

journ-e-europ-enne-des-langues-67023.jpg

https://www.education.gouv.fr/journee-europeenne-des-langues-9845

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

15è février 1768

Je vais bien vous ennuyer, mon cher ange je vous envoie une profession de foi que je fis l'autre jour à un de mes amis 1. Je vous donne pour pénitence de la lire . Expiez par là votre énorme péché d'avoir jugé témérairement votre prochain. Vous sentez bien que c'est absolument Saint-Hyacinthe, et non pas moi, qui a dîné.

Je sais qu'il y a des fanatiques et des furieux, je sais que les gens qui pensent sont condamnés aux bêtes. L'Europe réclame, l'Europe crie mais la sagesse n'est rien, la force a tout détruit 2. Je suis trop vieux pour déménager . Cependant, s'il faut aller mourir ailleurs, je prendrai ce parti . Ma haine contre certains monstres est trop forte 3.

J'ai ouï dire qu'on avait envoyé quelque chose à M. Suard. Je ne lui ai certainement rien envoyé, et le grand point est qu'il rende justice à cette vérité. Il est très certain qu'il n'y a personne dans Paris qui puisse dire que je lui aie fait tenir un plat de ce dîner auquel je n'assistai jamais. Il y a d'autres gens qui envoient 4. Pour L'Homme aux quarante écus, on voit aisément que c'est l'ouvrage d'un calculateur . Le ministère en doit être content. Je n'envoie jamais de brochures à Paris, mais je crois qu'on peut vous faire tenir celle-là sans vous compromettre. Je la chercherai , si vous en êtes curieux, et vous l'aurez, mon très cher ange . Vous n'avez qu'à ordonner. »


1 Voir lettre du 8 février 1768 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/09/16/m-6461722s-il-y-a-des-cas-ou-le-fond-doit-faire-taire-la-forme-c-est-assure.html

2 L'Orphelin de la Chine, acte I, scène 2, vers 114  : https://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/VOLTAIRE_ORPHELINDELACHINE.xml#A1.S12

3 Formule forte qui explique certaines saillies de V* quand sa haine est plus forte que sa prudence .

4 Ces deux mots sont ajoutés par V* au-dessus de la ligne .

Les commentaires sont fermés.