Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2023

queste coglionerie mi trastullano un poco . Elles me délassent de mille requêtes inconsidérées, et de mille propositions ridicules que je reçois tous les jours

... Mais qu'est-ce qui peut amuser un président en exercice comme Emmanuel Macron , qui manque visiblement de sommeil ?

Personnellement j'ai un fort faible pour les humoristes de France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/bouquet-l-humour-d-inter

 

 

« A Etienne-François de Choiseul-Stainville, duc de Choiseul

16è mars 1768 1

J'ai reçu avec satisfaction la lettre de bonne année que vous avez pris la peine de m'écrire, en date du 4 de janvier. Je continuerai toujours à vous donner des marques de mes bontés; et, quoique vous radotiez quelquefois, j'aurai de la considération pour votre vieillesse, attendu que je connais votre sincère attachement pour ma personne, et les idées que vous avez de mon caractère. J'ai souvent fait des grâces à des Genevois quand vous m'en avez prié, quoiqu'ils ne les méritent guère. Ils m'ont excédé pendant deux ans pour leurs sottes querelles et quand ils ont obtenu un jugement définitif, ils ne s'y sont point tenus . C'était bien la peine que je leur fasse l'honneur de leur envoyer un ambassadeur du roi

Je sais que vous avez très bien traité les troupes que j'ai fait séjourner neuf mois dans vos quartiers, que vous avez fourni le prêt à la légion de Condé 2, que vous avez eu dans votre chaumière pendant deux mois M. de Chabrillant, et tous les officiers du régiment de Conti et si M. de Chabrillant, chargé des plus importantes affaires, a oublié de marquer sa satisfaction à Mme Denis, qui lui a fait de son mieux les honneurs de votre grange, je prends sur moi de vous savoir gré de votre attention pour les officiers, et des couvertures que vous avez fait donner aux soldats dans votre hameau.

Je n'ignore pas que le grand chemin ordonné par moi pour aller de l'inconnu Meyrin à l'inconnu Versoix, dans l'inconnu pays de Gex, vous a coupé quatre belles prairies, et des terres que vous ensemencez au semoir . Cela aurait ruiné l'homme aux quarante écus de fond en comble, mais je vous conseille d'en rire.

Tout décrépit que vous êtes, on ne dira pas que vous êtes vieux comme un chemin, car vous avez, ne vous en déplaise, soixante et quatorze ans passés, et mon chemin de Versoix n'a qu'un an tout au plus.

Je sais que vous avez pleuré comme un benêt de ce que j'ai opiné dans le Conseil contre la requête des Sirven . Vous êtes trop sensible pour un vieillard goguenard tel que vous êtes. Ne voyez-vous pas que toutes les formes s'opposaient à l'admission de la requête, et que, dans les circonstances où je suis, il y a des usages consacrés que je ne dois jamais heurter de front ?

Consolez-vous. Je sais que Sirven est dans votre maison avec sa famille . Elle est bien infortunée et bien innocente. J'en aurai soin, je leur donnerai, dans Versoix, un petit emploi qui, avec ce que vous leur fournissez, les fera vivre doucement. Je fais le bien que je peux, mais il m'est impossible de tout faire.

On m'a dit que La Harpe s'était pressé d'apporter à Paris votre second chant de la Guerre de Genève, qui n'était pas achevé . Il faut que vous le raccommodiez. Est-il vrai qu'il y a cinq chants?

Envoyez-les-moi, queste coglionerie mi trastullano un poco 3. Elles me délassent de mille requêtes inconsidérées, et de mille propositions ridicules que je reçois tous les jours.

Je veux que vous me donniez la nouvelle édition du Siècle de Louis XIV . C'était un beau siècle, celui-là, pour les gens de votre métier. Je suis fâché d'avoir oublié de recommander à Taulès de vous fournir des anecdotes . Votre ouvrage en vaudrait mieux. C'est un monument que vous érigez en l'honneur de votre patrie . Je pourrai le présenter au roi dans l'occasion.

Portez-vous bien et si vous avez quelques petits calculs dans la vessie et dans l'urètre, prenez du remède espagnol 4, je m'en trouve bien. L'Espagne doit contribuer à ma guérison, puisque j'ai contribué à sa grandeur et à celle de la France par mon pacte de famille.

Bonsoir, ma chère marmotte je crois que je deviens aussi bavard que vous

Signé le duc de Choiseul.

15 mars 1768. »

1 Minute autographe que Wagnière a intitulé « folie à M. le duc de Choiseul » ; édition Kehl. Cette plaisanterie de V* consiste à envoyer à Choiseul la réponse qu'il est censé faire aux demandes et aux lettres de V* . c'est un amusant pastiche du style de Choiseul . V* récidivera cette plaisanterie le 21 mars 1768, avant même que Choiseul n'ait répondu à celle du 16 .

2 Le prêt est l'argent avec lequel les officiers font à leurs hommes l'avance de leur paie.

3 Ces couillonneries m'amusent un peu .

Les commentaires sont fermés.