Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2023

je suis excédé

... Pourquoi encore tant de meurtres ?

Dans ce même ton : https://www.youtube.com/watch?v=jeICC5SFpP0&ab_channe... 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

18 mars 1768

Mon cher ami, en attendant que je reçoive une lettre de vous, en voici une pour M. de La Harpe 1 ; je vous prie de la lire, de la cacheter et de l'envoyer par la petite poste . Vous verrez dans cette lettre quels sont mes sentiments ; c’est à vous de lire dans mon cœur puisque vous y êtes .

Vous avez sans doute vu Mme Denis . Je suis dans l'affliction, mon ami, mais il faut s'en rendre le maître . Un de mes chagrins est l'acharnement de certaines gens à m'attribuer tout ce qui paraît . Je travaille depuis six mois à l'édition nouvelle du Siècle de Louis XIV et le gros Cramer m'abandonne pour aller jouer la comédie à Lausanne . Pendant qu’il se réjouit on m'impute toutes les sottises que Marc-Michel Rey imprime en Hollande, et on met dans les gazettes que je me suis brouillé avec toute ma famille . Voilà les fruits de la cruelle indiscrétion de La Harpe . Il faut avaler tout cela et j'avale .

Embrassez pour moi le vrai philosophe d'Alembert . Il n'y a pas moyen que je lui écrive aujourd’hui ; je suis excédé . Quoiqu’il puisse en être, votre amitié, la sienne et celle de Mme Denis me consolent . »

 

Les commentaires sont fermés.