Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2023

Il n'y a rien que je ne fasse pour adoucir l'état où vous êtes

... Hélas ! hélas, à quoi servent ces paroles, fussent-elles celles d'un président de la République, pour faire adopter une trêve entre Israël et le Hamas à Gaza ? A rien !

Une minorité d'islamistes fanatiques à allumé un feu qui rend fou et impitoyable , dans les deux camps . A quels extrêmes Netanyahou va-t-il forcer d'aller son armée ? Il va se retrouver seul, ayant coupé la branche de ceux qui l'appellent à la raison humanitaire . TROP DE HAINE ! Et aussi trop d'intérêts en jeu .

 

 

« A Catherine-Josèphe de Loras du Saix, baronne de Monthoux

21 mars 1768 à Ferney 1

Madame,

Il n'y a rien que je ne fasse pour adoucir l'état où vous êtes, j'ai proposé à votre homme d'affaires tous les tempéraments qui pourraient vous plaire ; j'attendrai d'ailleurs le terme de trois mois que vous prescrivez, et je tâcherai de vous témoigner en toute occasion les sentiments respectueux avec lesquels j'ai l'honneur d'être, madame,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Le manuscrit se trouve dans la collection Camille-Clermont ; édition Pommier .

Le même jour La Harpe écrit à Hennin de Paris : « Personne ne connaît encore ici […] quels motifs il [V*...] a pu avoir pour se séparer de tout ce qui devait lui être le plus cher . […] ce qui m'afflige le plus, c'est de le voir livré à un moine, à un ex-jésuite, le plus bas de ses valets et le plus dangereux des imposteurs . C'est un étrange spectacle pour l'Europe que de voir M. de Voltaire tête-à-tête avec le Père Adam. » La Harpe ne faisait alors qu'exprimer à Hennin les pensées de Mme Denis .

Écrire un commentaire