Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2023

Satis est, domine, satis est

... Requête d'Emmanuel Macron (et quelques autres chefs d'Etats ) à Netanyahou qui pratique une guerre où les bombes tuent innocents et coupables comme d'habitude, Allah et Iaweh,-- s'ils existent,-- se chargeant de reconnaitre les justes .

Dans le même temps le ramassis d'assassins du Hamas hurle  "Amplius, domine, amplius" . Saleté de guerre .

 

 

« Au chevalier Jacques de Rochefort d'Ally

A Ferney 21 mars 1768 1

Satis est, domine, satis est 2. Vous me donnez, monsieur, plus de vin de champagne que jamais le prince de Condé n'en donna à Santeul 3 ; et cet ivrogne disait encore , Amplius, domine, amplius 4 ; mais moi qui suis moins bon poète que Santeul et qui bois beaucoup moins de vin, je vous assure , monsieur, que vous m'en donnez beaucoup trop et et que je ne sais comment m'y prendre ni pour vous remercier ni pour le boire . Je ne tiens plus de maison. Nous allons peut-être, Mme Denis et moi, vendre Ferney . La fin de ma vie sera retirée, et probablement assez triste avec une santé déplorable . La nature m'a fait présent de soixante et quatorze ans, et la maladies de quatre-vingt-dix .

Jouissez, vous et madame votre femme, de votre brillante jeunesse . Buvez, s'il se peut, plus de vin de Champagne que vous ne m'en donnez . Je me flatte que vous voyez quelquefois M. d'Alembert . Il a eu avec moi des procédés charmants qui m'ont pénétré l'âme . Ô que j'aime qu'un philosophe soit sensible ! Pour moi je suis plus sensible que philosophe et je le suis passionnément à vos bontés, à votre mérite .

Je présente mes respects au couple heureux qui mérite tant de l'être . »

1 L’édition Supplément au Recueil, II, 104-105, donne , par suite d'une mauvaise lecture, 21 mai comme date .

2 Assez, monsieur, assez .

4 Encore, monsieur, encore .

Les commentaires sont fermés.