Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2023

pariez toujours qu'il n'y a pas un mot de vrai dans tout ce que l'on dit dans le monde et vous ferez en peu de temps une grande fortune

... La malice du cerveau humain ne suffisant pas à fournir suffisamment de mensonges, le dit cerveau a créé l'IA pour épauler ses manigances . On ne croyait plus ce qu'on lisait, ce qu'on entendait, ce qu'on voyait, et maintenant on sait faire revivre des morts . Plus besoin de faire tourner les tables dans des chambres obscures pour converser avec des disparus, l'IA est là à volonté . Géniale et pire des inventions . Bombe dont le détonateur n'est pas dans les mains de philanthropes , mais plus que souvent dans celles de bipèdes malveillants : https://www.boitmobile.fr/les-derives-de-lintelligence-ar... 

maxresdefault.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=298dZWW-t3A&ab_channe...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

21 mars 1768

Mon très cher et très vertueux ami, pariez toujours qu'il n'y a pas un mot de vrai dans tout ce que l'on dit dans le monde et vous ferez en peu de temps une grande fortune . Tout ce qu'on vous a conté du père Adam, de Mlle Guimard et de l'honnête criminel sont des romans à mettre dans Les Mille et une nuits . Le bon Adam est précisément tout le contraire du portrait qu'on a fait de lui . Il ne sait quelquefois ce qu'il dit, mais d'ailleurs c'est un très bon diable . Il est des nôtres et il travaille même actuellement à une conversion ; par conséquent jugez s'il est honnête homme .

Soyez très sûr mon cher ami, que le voyage de maman était d'une nécessité absolue . Vous ne savez pas à quel excès de fureur se portent les fanatiques et surtout le bœuf au cœur de tigre .

Il y a un autre excès bien funeste, c'est celui de l'acharnement à m'imputer tout ce que ce coquin de Marc-Michel Rey imprime depuis dix ans . Il n'y avait que maman qui pût opposer une digue à ce torrent très dangereux .

Voici la copie de ce que j'écris à M. le duc de Choiseul 1 . C'est un tour dont je me sers quelquefois avec lui . Ce tour est nouveau et lui a paru plaisant comme à moi .

Je vous envoie ma lettre pour La Harpe 2. Il a fait une énorme sottise par une légèreté condamnable . Il l'a soutenue par un orgueil féroce qu'on lui reproche . Mais j'en reviens toujours à dire qu'il n'a pas voulu me nuire, que cette leçon le corrigera, qu'il a du talent, qu'il faut lui pardonner, qu'il faut le gronder et l'aider, et surtout lui envoyer ma lettre . Je lui mande qu'on ne doit haïr que les Fréron et les ennemis de la société , et j'ai raison .

Je vous remercie tendrement, mon vertueux ami d'avoir vu maman, j’ai quelque espérance de passer avec vous la fin de ma vie . Cela me soutient et j'ai besoin d'être soutenu, du moins c'est la plus douce de mes illusions . »

2 S'agit-il encore de la lettre du 17 mars 1768 ? Voir en effet la lettre du 18 mars 1768 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/11/07/je-suis-excede-6469648.html

 

Écrire un commentaire