Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2023

Encore une fois ne croyez rien de tout ce qu'on dit

... et de tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, terrains de chasse d' "influenceurs" débiles et menteurs . Comment les utiliser sans se faire arnaquer : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/b...

factcheck_blog_title_fr.png

Bull shit à gogo

Comme si croire au père Noël n'était pas déjà de trop

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

16 avril 1768 1

Encore une fois ne croyez rien de tout ce qu'on dit 2. Vous sentez bien, mon cher ami, qu'il est absurde que, quand des alguazils viennent de saisir des premiers venus qu'ils rencontrent dans une assemblée illicite, il y ait une dispute de générosité entre un père et un fils à qui restera entre leurs mains . Ce serait bon si le père avait été désigné, et si le fils s'était mis à sa place, mais ce n’est point du tout le cas dont il s'agit . Je sais bien que le jeune homme l'a dit depuis peu pour rendre la chose plus touchante, mais cela est aussi incroyable qu'il l'est dans la pièce que le galérien craigne d'avouer à sa maîtresse qu'il est aux galères pour son père.

Les orages sont toujours violents, voilà qui est très certain . Mon cher ami, les Grecs étaient légers et atroces ; aussi sont les Welches . Le bœuf tigre est un monstre, et les jésuites n'ont jamais fait tant de mal qu'en feront les jansénistes ; cette faction est plus odieuse que celle de la ligue . »

1  Nous avons ici la dernière lettre connue à Damilaville (il y en eut certainement d'autres) , celui-ci mourra, apparemment d'un cancer de la gorge, le 13 décembre 1768 .

Voir : https://data.bnf.fr/fr/12069704/etienne-noel_damilaville/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_No%C3%ABl_D%27Amilaville

2   Allusion au cas de Fabre ; voir la lettre du 11 avril 1768 à Falbaire de Quingey : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/12/11/batard-du-batard-de-zoile-6475141.html

Les commentaires sont fermés.