Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2024

Voici une déclaration moitié comique moitié sérieuse, et la seule que je crois convenable

... dixit Rachida Dati qui fricote à tout va (comme d'habitude me direz-vous ) pour se faire bien voir : Paris vaut bien quelques lâchetés : https://www.lefigaro.fr/politique/les-insoumis-ont-toujours-respecte-mon-point-de-vue-et-ce-que-je-suis-l-etonnante-bonne-entente-entre-lfi-et-rachida-dati-20240122

 

 

« A Gabriel Cramer

[1er juin 1768] 1

Voici une déclaration 2 moitié comique moitié sérieuse, et la seule que je crois convenable, car mon cher Caro, quand nous ne rions pas les premiers, les rieurs ne sont pas pour nous . Si quelque chose peut faire du bien à l’œuvre Panckoucke, c'est mon drôle de certificat .

Il faut pourtant vous avouer qu'il y a des gens qui ont été fort choqués de la différence qu'ils ont trouvée entre les derniers vers d'Oreste 3, de votre édition, et ceux de l'édition de Duchesne . Ils disent que ceux de Duchesne sont incomparablement meilleurs et je le pense ainsi . Mais le bon de l'affaire, c'est que ces mêmes connaisseurs sont ceux qui me firent supprimer les vers qu'ils redemandent aujourd'hui . Le public a toujours préféré la leçon de Duchesne . C'est suivant cette leçon qu'on joue Oreste partout . Si monsieur Caro m'avait envoyé les dernières feuilles, j'aurais prévenu le reproche qu'on me fait d'avoir gâté la fin d'Oreste . Je ressemble fort au meunier, à l’âne et à son fils 4 .

Voici les vers qu’il faut restituer . Il n'en coûtera qu'un carton à l'ami Panckoucke.

Interim vale .

V. »

1 L'édition Gagnebin place cette lettre en juillet 1768, ce qui est une bonne approximation . Mais l'identification de celle du 1er juin à Panckoucke permet d'aller plus loin et de fixer la date de la présente à un jour près .

Écrire un commentaire