Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2024

Je ne puis pas dire que j'en trouve tout beau

... C'est vrai, les athlètes français vont devoir gagner le défilé de mode de la cérémonie d'ouverture des J.O. avec leurs tenues à la "mixité comme ligne directrice " : https://www.20minutes.fr/sport/jo_2024/diaporama-4071141-photo-1171415-jo-paris-2024-tenues-officielles-equipe-france-olympique-images

Difficile de faire plus banal .

Attention, le blanc c'est salissant , est-on sponsorisé par Les Cleaners ?

Tenues-JO-2024-1786578.jpg

Pas folichon !

 

 

« A Charles-Joseph Panckoucke

J'ai lu la nouvelle édition in-quarto qu'on débite à Paris de mes œuvres 1 . Je ne puis pas dire que j'en trouve tout beau … papier, dorure, images, caractère car je n'ai point encore vu les images . Mais je suis très satisfait de l’exactitude et de la perfection de cette édition, qui, à ce que j'espère, sera la dernière . Je trouve que tout est beau, hormis les vers , qu'il fallait laisser faire à Jean Racine 2 .

Je souhaite que ceux qui l'ont entreprise ne se ruinent pas ; et que les lecteurs ne me fassent pas les mêmes reproches que je me fais ; car j'avoue qu'il y a un peu trop de vers et de prose dans ce monde . C'est ce que je signe en connaissance de cause.

Voltaire .

A Ferney 1er juin 1768.3 »

1 Ceci fait allusion à l'édition de la Collection complète des œuvres de M. de Voltaire, dite « édition quarto », dont les sept premiers volumes sont datés de 1768 . Il est bien dommage que V* ne précise pas le nombre de volumes publiés à ce moment .

2 Au moment de la publication des Métamorphoses d'Ovide en rondeaux, de Benserade, 1676, Chapelle avait malignement écrit :

[...]J'en trouve tout fort beau,

Papier, dorure, images, caractère,

Hormis les vers, qu'il fallait laisser faire

A La Fontaine .

Voir les Œuvres de Chapelle et de Bachaumont, édition Jean-Baptiste Tenant de Latour, 1854 : https://books.google.nl/books?id=EsA5AAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=snippet&q=oivde&f=false

3 L'édition de Kehl ajoute cette lettre à celle du 1er février 1768, induisant ainsi en erreur quant à la date de parution des premiers volumes de l'édition de Panckoucke . Voir note précédente.

Et : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/09/07/c-est-un-tissu-de-railleries-ameres-et-d-invectives-atroces-6460331.html

Écrire un commentaire