Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2024

Tâchez de réhabiliter un peu le siècle si vous pouvez

... Au boulot ô ministres intègres (s'il en reste ) et fonctionnaires lambins !

 

 

« A Jean-François de La Harpe

Au château de Ferney par Genève le 2 Juin 1768 1

Mon cher confrère en Apollon, notre ami Lacombe m'a écrit touchant le projet dont vous me parlez ; j'ignore ce projet avec tout le monde, je ne le sais qu'avec vous , et j'y suis bien sensible ; mais je dois vous dire en conscience que vous feriez bien mieux d'exercer vos rares talents et de ranimer le théâtre expirant, que de perdre votre temps à sauver mes faibles ouvrages du fleuve de l’oubli où ils seront bientôt plongés avec ceux de cet énergumène Crébillon qui n'a rien fait de bon que quelques rimes de Rhadamiste, encore sont-elles farcies de solécismes.

On dit que l’apostat La Bletterie, qui avait fait un livre passable sur le brave apostat Julien 2, vient de traduire Tacite en ridicule 3. Si quelqu’un était capable de donner en notre langue faible et traînante la précision et l’énergie de Tacite, c’était M. d’Alembert 4. Les jansénistes ont la phrase trop longue. Fasse le ciel qu’ils n’aient jamais les bras longs ! Ces loups seraient cent fois plus méchants que les renards jésuites. Je les ai vus autrefois se plaindre de la persécution, ils voudraient aujourd'hui persécuter . Ils méritent plus d’indignation qu’ils ne s’attiraient de pitié ; et cette pitié qu’on avait de leurs personnes, leurs ouvrages l’inspirent. C'est un effet que ne feront jamais les vôtres . Tâchez de réhabiliter un peu le siècle si vous pouvez . »



1 L'édition de Kehl supprime, par égard pour Crébillon tout le dernier paragraphe . La fin de la lettre manque : on ne dispose en effet que le premier feuillet .

2 La Vie de l'empereur Julien, 1735 La Bletterie ; voir lettre du 1er avril 1735 à Formont et suivantes  : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1735-partie-3-111793133.html

4 D’Alembert a traduit des morceaux de Tacite. (G.Avenel.)

Écrire un commentaire