Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2024

Il me déplaît infiniment

... [ me déplaisent ] Mélenchon, Bardella, Zemmour et tutti quanti ...

 

 

« A Gabriel Cramer

J'ai envoyé chercher les quatre exemplaires deux fois chez M. Souchay . Monsieur Cramer m'a oublié absolument . Il est portant nécessaire d'envoyer ces quatre exemplaires à des journaux . Je l'ai promis , et on me saurait très mauvais gré d'y manquer . Je renvoie les deux volumes de Duplessis-Mornay. Ce que je cherche est dans la bibliothèque de Genève ou dans celle de M. Turetin 1. Il est très important pour l'Histoire générale que je consulte ces deux volumes .

Je ne sais pas ce que monsieur Cramer imprime actuellement, mais j'espère qu'il m'en informera . Il y a beaucoup de choses à insérer dans l'histoire générale, ainsi que dans Le Siècle de Louis XIV.

Le procédé de Panckoucke est inconcevable . Il me déplaît infiniment ; il a tort de me manquer, et monsieur Cramer en conviendra .

Mille compliments à madame Cramer.

V.

18è novembre [1768] »

1 Marc Turrettini ( 1712-1793 ) a hérité d'une fort belle bibliothèque de son père Jean Alphonse Turrettini ( 1671-1737 ) ; voir Eugène de Budé, Vie de François Turrettini, 1880 : https://archive.org/details/viedefranoistur00budgoog/page/n8/mode/2up

Voir : https://gw.geneanet.org/rossellat?lang=fr&n=turrettini&oc=2&p=marc

et : https://humanities.unige.ch/turrettini/presentation-de-la-correspondance/les-personnes-et-les-themes-de-la-correspondance

Écrire un commentaire