Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2024

qui a reçu de l'Auteur de la nature un goût sûr et un génie qui promet les plus belles choses

... Oui, qui ? Chaque ministre est persuadé d'avoir ces qualités . La réalité les rattrape inexorablement , eux et leurs chefs de partis , élus qui ne cessent de se croire les flambeaux de millions d'électeurs et ne seront que quinquets à éteindre dès qu'ils toucheront à leurs finances .

 

 

« A Jacques Lacombe

Libraire

quai de Conti 1

à Paris

A F[erney] 27 mars 1769

Un malade qui est à son dixième accès de fièvre 2 a reçu avec une grande consolation la lettre de monsieur Lacombe pour qui sa tendre estime augmente tous les jours . Il le remercie d'avoir enfin rendu le Mercure un livre véritablement utile et agréable . Il a reçu aussi une lettre charmante de M. Dupaty, avocat général de Bordeaux et vient de lui faire réponse à Bordeaux tout faible qu'il est .

Il voudrait bien pouvoir insérer dans le Mercure quelques-unes de ses niaiseries ; mais la plupart ne sont pas niaiseries à privilège du roi . En voici une pour convertir les athées 3 . Il y a quelques vers qui peuvent marcher la tête levée ; et d'autres qui doivent se cacher . L’Épître à Boileau est à peu près dans le même cas à l’égard de quelques vers.

Monsieur de Lacombe est prié de communiquer l'épître contre les athées à M. de La Harpe qui n'est point athée et qui a reçu de l'Auteur de la nature un goût sûr et un génie qui promet les plus belles choses .

Le pauvre malade embrasse de tout son cœur monsieur de Lacombe .

N.B. qu'il a écrit à MM. Panckoucke et Cramer une lettre vigoureuse 4 dans laquelle il leur démontre qu'il ne faut pas fureter dans toute l'Europe les rogatons et les fadaises qui peuvent avoir échappé à un vieux bonhomme pour en faire un recueil immense et qu'on ne va point à la poste avec un si gros bagage . »

1 Ces trois mots ont été corrigés d'une autre main en rue Christine .

3 On y trouve le fameux « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer. » : Épître à l'auteur du livre des Trois Imposteurs : https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89p%C3%AEtres_(Voltaire)/%C3%89p%C3%AEtre_104

4 Aucune lettre de ce genre à cette date ne nous est parvenue .

Écrire un commentaire