Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2024

Les charlatans de toute espèce me sont également odieux

... Des truands aux politiques, tous ont le verbe haut, leur but commun est de s'enrichir à nos dépens, et ça marche . De ces sales individus, les politiques sont les plus impardonnables .  Benêts que nous sommes, croyant à la petite souris et au père Noël . Est-ce si difficile de les éliminer ?

 

 

« A Jacques Lacombe

Votre Mercure, monsieur, doit avoir un grand débit, ou les Welches sont bien dégoûtés. Je ne sais comment vous faites, M. de La Harpe et vous, pour donner tous les mois des choses instructives et amusantes . Je viens de retrouver la copie d'une lettre que j'écrivis il y a près d'un an à M. Walpol 1. J'imagine qu'elle pourra trouver place dans votre journal .

Je ne conçois pas comment vous n'avez point reçu le Siècle de Louis XIV qui était dans le même paquet que celui de M. de La Harpe . On en fait actuellement des éditions plus correctes . Celle de Genève fourmillait de fautes absurdes .

On m'attribue toujours dans le catalogue de vos livres je ne sais quelle Lettre au docteur Pansophe 2 . Je vous prie instamment de faire rayer cette annonce . Je serais très fâché d'être l'auteur de cette plaisanterie quatre fois trop longue ; et si je l'avais faite je ne la désavouerais pas . On sait assez quel est mon mépris pour Jean-Jacques. Les charlatans de toute espèce me sont également odieux . Comptez, je vous prie, par une raison contraire, sur l'estime et l'amitié de votre très humble et très obéissant serviteur

V.

17è avril 1769 à Ferney. »

2 A Letter to Mr. Jean-Jacques Rousseau, 1766 , plus connue sous le titre Lettre au docteur J.-J. Pansophe, publiée en avril 1766 ; voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_de_Voltaire_%C3%A0_Jean-Jacques_Pansophe

Écrire un commentaire