Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2024

Instruisez-moi je vous prie, de vos marches

... Demande réciproque -- encore polie -- de Macron et Bayrou .

Qui va où , et quand , et comment ? Serait-ce en vue d'un co-avionage ? Mais il est vrai que ce serait trop beau d'avoir des gouvernants raisonnables !

 

 

« A Marie-Louise Denis

à Ruel

par Paris 1

Je vous écrivis il y a cinq ou six jours, ma chère nièce, une très longue lettre 2 de ma languissante main . J'étais fort triste et les souffrances du corps ne rendent pas l'esprit plus gai . Je disais à la fin de ma dolente lettre que j'avais envoyé pour vous un petit paquet à M. Lefèvre . Mais on oublia de mettre l'adresse de la lettre à Rueil . Il se peut très bien faire que le facteur n'ait trouvé personne à Paris dans votre maison, et que la lettre soit demeurée au grand bureau de la poste .

Instruisez-moi je vous prie, de vos marches . Êtes-vous encore à Ruel ? Y serez-vous longtemps ? Avez-vous bien soin de votre santé ? Il n'y a de bonheur que pour les gens qui digèrent . Êtes-vous contente de M. de La Sourdière ? J'ai reçu des lettres charmantes de Mme Binet et de Mme Catau 3, et de plusieurs personnes de cette volée ; mais à quoi tout cela sert-il ? Je ne puis être heureux qu'en finissant ma vie auprès de vous dans quelque faubourg de Paris ; mais je n'ai pas même assez de santé pour faire le voyage . Nous verrons ce que la destinée décidera de nous . En attendant j'achève de bâtir le Châtelard ; je persiste dans la résolution de ne voir personne . Je n'excepterai de cette règle que le marquis de Jaucourt qui viendra incessamment .

Mme Dupuits arrange son Maconey, elle s'y entend très bien ; elle est sur pied à cinq heures du matin . Il n'y a que les travaux de campagne qui rendent la campagne agréable .

Je vous embrasse tristement et tendrement .

V.

23è juin 1769. »

1 Original, cachet « de Lyon » , en tête duquel Mme Denis a répété la date .

3 La lettre du 26 avril, donnée à propos de la lettre du 1er avril à Catherine II : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/10/02/sa-memoire-est-prodigieuse-son-esprit-est-digne-de-sa-memoir-6517180.html

Mme Binet doit être la même que Mme Finette , voir lettre du 24 juin 1769 à Rochefort d'Ally : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/09/correspondance-annee-1769-partie-20.html

Écrire un commentaire