29/12/2024
il n'attend pas que les choses soient en ordre , il va toujours son train
... François Bayrou, comme beaucoup , prévoit une chose et en fait une autre . Passer par La Réunion au nom si évocateur était-il trop difficile ce dimanche ? C'est vrai qu'il aurait eu à entendre des récriminations locales qui doivent rester au second plan quand on voit la misère criante de Mayotte .
« A Gabriel Cramer
[juin-juillet 1769]
Monsieur Caro fait des Mélanges tant qu'il peut, il n'attend pas que les choses soient en ordre , il va toujours son train . Monsieur Caro aurait dû jeter dans le feu la plupart de ces rogatons ; il y a longtemps qu'on lui dit que les gros recueils restent dans le fond d’un magasin et se vendent à la livre .
Ut ut est 1, j'avertis monsieur Caro que la fin du Siècle de Louis XV est toute prête .
Je le prie instamment de me dire s'il peut faire une très jolie édition des Guèbres 2 . Il y a une cinquantaine de vers nouveaux qui sont essentiels .
On pourrait avoir une très jolie estampe pour quatre louis d'or . Il faudrait quelques exemplaires en papier de Hollande avec grande marge . Je ne propose cette édition que pour que monsieur Caro fasse une fois un petit chef-d’œuvre typographique . Cela ne serait pas cher, on n'y gagnerait rien mais on n'y perdrait rien, parce que tous les chefs-d’œuvre typographiques se débitent chez les curieux .
Il est très triste que dans les Mélanges Les Guèbres soient imprimés suivant les anciennes éditions ; et il serait bon qu'on les imprimât à part suivant la nouvelle leçon, avec une préface historique assez intéressante sur les persécutions passées présentes et à venir .
Monsieur Caro est prié de dire son avis sur tout cela . »
1 Quoi qu'il en soit .
2 Aucune édition de ce genre ne fut publiée .
01:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire