Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2025

Nous mettons tout en ordre jour et nuit ; nous espérons être bien secondés

... Paroles de faux-jeton israëlien , Isaac Herzog, rien moins que  président de celle nation folle dirigée par le sanguinaire Netanyahou : https://www.lorientlejour.com/article/1470624/le-presiden...

La honte soit sur eux qui tuent par les armes et la famine horrible, ce sont des lâches qui se sont mis au niveau de leurs ennemis, et il ne leur sera rien pardonné ; des assassins ( ils ne méritent plus le nom de soldats )  qui tuent autant d'enfants et de femmes d'une manière sordide sont désormais voués à ne plus vivre tranquilles, pas plus que le Hamas qui doit disparaitre à tout jamais .

Qui tue par l'épée périra par l'épée ! J'ajoute que "qui affame un peuple aura bientôt à se rationner", Israël va immanquablement manquer d'eau un jour et sur qui pourra-t-il compter pour en avoir ? 

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 15 février 1770] 1

On renvoie fidèlement à monsieur Cramer la première lettre de l'alphabet et A,B,C, corrigés . On suppose qu'on a imprimé la préface et on voudrait bien l'avoir ; elle fait corps avec l'ouvrage, elle sert d'introduction, elle doit être du même caractère . Nous mettons tout en ordre jour et nuit ; nous espérons être bien secondés . Nous ne ferons pas attendre l'imprimerie un seul moment . On se recommande à monsieur Cramer de tout son cœur .

Voici encore un petit morceau pour ajouter à l'article « Adultère » à la fin 2. »

1 Le lettres à Cramer relatives aux Questions sur l'Encyclopédie sont difficiles à dater précisément . On sait que les trois premiers volumes ( A- Ciel ) portent la date de 1770, que les volumes IV-VIII (Cicéron -Supplices ) celle de 1771, et le dernier volume( Superstition – Zoroastre ) celle de 1772 . Les volumes I-III furent publiés ensemble, mais seulement à la fin de l'année, quoique Cramer eut promis par une circulaire ( dont on parlera plus loin ) qu'elles le seraient au plus tard à la mi-octobre : le 8 septembre, les Mémoires secrets disent des Remarques sur l'Encyclopédie que « cet ouvrage […] n'a point paru » et le 1er janvier 1771, la Correspondance littéraire, IX, 216, note que V* « vient d' en publier les trois premiers volumes » . D'un autre côté le 3 mars 1770, V* envoie à d'Alembert la « première feuille » des Questions ( voir : https://www.monsieurdevoltaire.com/2020/06/correspondance-avec-d-alembert-partie-57.html) et la réponse de celui-ci confirme qu'il n'a reçu qu'une feuille de 16 pages contenant l’introduction et le texte jusqu'aux « deux premières pages d'A,B,C. » on en déduit que V* commença à envoyer des fragments de manuscrit à l'imprimeur dès le début de 1770 et que le volume III ne fut achevé d'imprimer qu' à l'automne 1770 . mais il est souvent difficile ou impossible de déterminer si V* parle à Cramer du manuscrit original, de passages ajoutés, des premières ou secondes épreuves . En outre quand V* réclame « la lettre f » il n'est pas toujours possible de décider s'il se réfère au texte ou à la signature d’une feuille . Aussi voudra-t-on bien considérer que les dates proposées ne sont souvent que les approximations, au mieux .