Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2025

Vous avez fait une bien belle action

... On pourrait vous le dire un jour si vous appliquez les recommandations claires de la Sécurité routière, telles que celles-ci : le système tirette : https://www.securite-routiere.lu/dangers-de-la-route/systeme-tirette/

Grand Duché du Luxembourg, petit par la superficie, grand pour la sécurité, qu'on se le dise au pays des Gaulois râleurs !

 

 

 

« A François de Caire , Ingénieur

en chef, Chevalier de Saint-Louis

à Versoix

21è février 1770 à Ferney

Monsieur,

Vous avez fait une bien belle action, et dont M. le duc de Choiseul sentira sans doute tout le mérite . Vous avez logé les fugitifs attachés à la France chez les Représentants qui ne passent pas pour être fort amis de la France 1.

Le sieur Roland devait vous apporter les compliments et les remerciements que nous vous devons Mme Denis et moi ; mais il n'est pas revenu .

Nous voudrions bien être en état de venir faire notre cour à l'accouchée 2 ; mais ce maudit temps et mes maladies ne me permettent pas d'obéir aux sentiments de mon cœur.

Je me borne malheureusement à vous assurer de loin de mon sincère et respectueux dévouement .

V. »

1 Les réfugiés ont été logés provisoirement dans des maisons sises en sol français appartenant à de riches Genevois ; voir Jean-Pierre Ferrier : Le duc de Choiseul, Voltaire et la création de Versoix-la-Ville, 1922, p. 38 .

Et voir : https://www.tdg.ch/en-1768-choiseul-veut-un-port-et-une-ville-a-versoix-119340768976

2François de Caire vient d'avoir un fils nommé Charles-Henry-François-Marie . La marraine, Anne-Marie de Périse de Bourcet, absente , a été représentée par Mme Denis au baptême le 6 février 1770 .

Écrire un commentaire