20/08/2025
Oserai-je vous demander ce que c’est que cette équipée de saisir toutes les rescriptions aux particuliers ?
... M. Bayrou, qu'en est-il ? Même le Patriarche s'inquiète ! La valse des milliards est boiteuse , ça ne va plus tourner rond , on a un petit air de carmagnole : https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/plan-bayrou-30-...
« A Jean-François-René Tabareau
7è mars 1770 1
Partez-vous bientôt pour Paris, monsieur ? Me permettrez-vous de vous adresser ce paquet, 2 que je vous supplierai de faire rendre à M. de La Harpe, lorsque vous serez arrivé à Paris ? Il n’y aura qu’à le faire remettre chez Lacombe, libraire, rue Christine, que tout le monde connaît.
Vous avez lu sans doute La Religieuse . C’est un ouvrage qui fera plaisir aux lecteurs et qui, si je ne me trompe, fera du bien aux familles.
Oserai-je vous demander ce que c’est que cette équipée de saisir toutes les rescriptions aux particuliers 3? On m’a pris 4 le seul argent dont je pouvais disposer. Dieu veuille que vous ne soyez pas traité de même ! Je n’entends rien à cette nouvelle opération de finances, car je suis fort ignorant.
J’embrasse de tout mon cœur M. Vasselier. »
1 Original ; éd. Kehl, voir la lettre du 24 avril 1769 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/10/25/nous-autres-francais-mon-cher-ami-nous-ne-sommes-pas-dignes-6520336.html
2 La lettre du même jour : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/08/19/j-avais-grand-besoin-de-ce-que-je-viens-de-recevoir-6559540.html
3Deux arrêts du Conseil du 18 février 1770 ont suspendu le remboursement de certains bons d’État .
4 Chez le banquier La Borde.
09:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Comment a-t-on pu prendre ainsi l'argent des particuliers ? Savez-vous quelques détails sur cette étrange opération des finances ?
... Le comment, on le sait . Le pourquoi ? Eternel souci que celui du prélèvement de nos revenus pour impôts et taxes de toutes sortes , nous ne sommes plus en royauté mais la république est tout aussi gourmande par le biais de lois incompréhensibles se résumant par "paye et tais toi !" M. Bayrou, puisqu'il parait que le président ne menace pas de vous virer, profitez-en pour expliquer clairement la nouvelle loi budgétaire, qu'on sache quelle partie de nous-même il faut sacrifier ( la peau du c.. , comme d'hab' ? ).
« A Gaspard-Henri Schérer, Banquier
à Lyon
7è mars 1770 à Ferney 1
Monsieur
Je vous réitère la prière que je vous ai faite 2 de vous informer de votre correspondant s'il a touché les six mille livres dont je vous ai envoyé une lettre de change sur M. de Laleu, rue du Temple ; lesquelles six mille livres doivent avoir été postées chez lui par M. Jardin le 5 février .
J'avais prié qu'on vous adressât ces six mille livres ; j'en ai écrit à M. de Laleu et à M. Jardin, je n'ai reçu de réponse ni de l'un ni de l'autre . L'affaire est très pressante ; je vous demande en grâce de vouloir bien vous en informer sans délai .
Voudriez-vous bien aussi, monsieur, avoir la bonté de me tirer au clair l'aventure des rescriptions, sur les fermiers généraux, les receveurs généraux des fiances, et des postes . Comment a-t-on pu prendre ainsi l'argent des particuliers ? Savez-vous quelques détails sur cette étrange opération des finances ?
J'ai recours encore à vous pour un petit plaisir, ce serait de vouloir bien me faire acheter une livre d'aventurine 3 , en poudre, et de prier M. Tabareau ou M. Vasselier de vouloir bien me le faire tenir par la poste .
Si vous avez appris quelque chose touchant les nouveaux arrangements des fiances, je vous supplie de m'en faire part .
J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire . »
1 Original signé, cachet « Genève », endos « reçue le 8 mars ».
2 Par la lettre du 28 février 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/08/13/ma-foi-monsieur-puisque-vous-etes-si-bon-j-abuserai-de-vos-b-6558940.html
3 L'aventurine est une sorte de quartz piqueté de mica, utilisé en verrerie et horlogerie ; à titre lithothérapeutique, l'aventurine verte est réputée pour ses vertus apaisantes et équilibrantes .
00:07 | Lien permanent | Commentaires (0)

