Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2025

Comment a-t-on pu prendre ainsi l'argent des particuliers ? Savez-vous quelques détails sur cette étrange opération des finances ?

... Le comment, on le sait . Le pourquoi ? Eternel souci que celui du prélèvement de nos revenus pour impôts et taxes de toutes sortes , nous ne sommes plus en royauté mais la république est tout aussi gourmande par le biais de lois incompréhensibles se résumant par "paye et tais toi !" M. Bayrou, puisqu'il parait que le président ne menace pas de vous virer, profitez-en pour expliquer clairement la nouvelle loi budgétaire, qu'on sache quelle partie de nous-même il faut sacrifier ( la peau du c.. , comme d'hab' ? ).

Voyons : https://www.economie.gouv.fr/actualites/budget-438-milliards-deuros-deconomies-realiser-pour-reduire-le-deficit-des-2026#

 

 

« A Gaspard-Henri Schérer, Banquier

à Lyon

7è mars 1770 à Ferney 1

Monsieur

Je vous réitère la prière que je vous ai faite 2 de vous informer de votre correspondant s'il a touché les six mille livres dont je vous ai envoyé une lettre de change sur M. de Laleu, rue du Temple ; lesquelles six mille livres doivent avoir été postées chez lui par M. Jardin le 5 février .

J'avais prié qu'on vous adressât ces six mille livres ; j'en ai écrit à M. de Laleu et à M. Jardin, je n'ai reçu de réponse ni de l'un ni de l'autre . L'affaire est très pressante ; je vous demande en grâce de vouloir bien vous en informer sans délai .

Voudriez-vous bien aussi, monsieur, avoir la bonté de me tirer au clair l'aventure des rescriptions, sur les fermiers généraux, les receveurs généraux des fiances, et des postes . Comment a-t-on pu prendre ainsi l'argent des particuliers ? Savez-vous quelques détails sur cette étrange opération des finances ?

J'ai recours encore à vous pour un petit plaisir, ce serait de vouloir bien me faire acheter une livre d'aventurine 3 , en poudre, et de prier M. Tabareau ou M. Vasselier de vouloir bien me le faire tenir par la poste .

Si vous avez appris quelque chose touchant les nouveaux arrangements des fiances, je vous supplie de m'en faire part .

J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Original signé, cachet « Genève », endos « reçue le 8 mars ».

3 L'aventurine est une sorte de quartz piqueté de mica, utilisé en verrerie et horlogerie ; à titre lithothérapeutique, l'aventurine verte est réputée pour ses vertus apaisantes et équilibrantes .