Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2025

procurer, à eux et à leurs camarades, toutes les facilités convenables, toute sûreté pour leurs femmes

... Que dit Chat GPT ( après qu'il ait trouvé l'origine de ce titre et que je l'aie forcé à trouver un parallèle avec l'actualité de 2025 ) : 

1. Coopération en sécurité sociale pour travailleurs migrants (Espagne — Mauritanie)

En juillet 2025, l’Espagne a signé une Déclaration d’intention avec la Mauritanie pour créer un cadre de coopération technique et institutionnelle visant à renforcer la protection sociale des travailleurs en transit entre les deux pays. Ce partenariat prévoit une assistance dès septembre avec un dispositif en cours de mise en place, incluant la sélection, la formation aux droits et devoirs, et la facilitation de leur couverture sociale.La Moncloa

Point commun : offrir aux travailleurs migrants des garanties concrètes — formation, protection, soutien — pour eux et, indirectement, pour leurs familles.


2. Réformes de l’immigration et accès des conjoints (France — 2025)

La réforme de l’immigration adoptée en juin 2025 en France introduit un relèvement des critères d’accès au regroupement familial, avec des seuils de revenus augmentés (+15 %) et une obligation de suivre un cours de langue de 6 mois pour le conjoint.ImmiFrance

Similitude : comme hier, les politiques visent aujourd’hui à encadrer de façon plus restrictive l’arrivée des familles — ce qui représente un enjeu de “facilités convenables” pour les épouses, mais dans une logique d’intégration plus exigeante.


3. Faciliter l’emploi des partenaires (Afrique du Sud, Costa Rica)

Selon la Permits Foundation (juin 2025), l’Afrique du Sud envisage d’autoriser directement l’emploi des partenaires des travailleurs hautement qualifiés, et Costa Rica devrait prochainement suivre cette voie.permitsfoundation.com

Analogie : offrir des “facilités” — ici l’accès au travail — aux épouses ou partenaires, favorisant leur autonomie et sécurité, dans un esprit similaire à la demande historique.


4. Campagnes d’information en plusieurs langues pour les travailleurs détachés (France)

Depuis novembre 2024, le Ministère du Travail français, en collaboration avec l’EaSI et d'autres organismes, a mis en place une campagne numérique multilingue destinée aux travailleurs détachés dans le BTP. Objectif : informer travailleurs et employeurs sur leurs droits en matière de santé, sécurité, et social.Ministère du Travail

Contexte proche : garantir la sûreté des travailleurs (et indirectement de leur famille) en les armant d’informations essentielles.


Le saviez-vous ? Je vous recommande les articles 2 et 4 , qui nous intéressent de près .

Qu'en dites-vous ?

Et pendant ce temps-là des crétins agressifs français ne rêvent que grèves et bordel destructif !

 

 

« A Etienne-François de Choiseul-Stainville, duc de Choiseul

[16 mars 1770] 1

Monseigneur le duc est très humblement supplié de envoyer ce placet apostillé de sa main à M. le résident de Genève .

Je désire que M. Hennin fasse réussir cette demande .

Le duc de Choiseul.

 

Pierre-Paul Gabriac et Jean-Michel Vaucher, maîtres horlogers, habitant à Ferney près Versoix,

Ayant déclaré depuis très longtemps qu'ils voulaient aller à Versoix avec leur familles, et qu'ayant signé il y a près de trois semaines avec tous ceux qui se sont mis sous la protection du roi dans Versoix même, demandent la liberté de pouvoir, en qualité de Français et de sujets du roi, aller librement retirer tous leurs effets à Genève, et ramener leurs épouses de cette ville .

Ils supplient très humblement monseigneur le duc de Choiseul de vouloir bien recommander à M. le résident pour le roi à Genève de leur procurer, à eux et à leurs camarades, toutes les facilités convenables, toute sûreté pour leurs femmes. Ils espèrent que monseigneur le duc daignera leur accorder cette justice . »

1 Original ; éd. Caussy .

Le même jour , pour le première fois depuis « l'insurrection » du 15 février, Hennin parlait de V* dans la dépêche qu'il envoyait à Choiseul : « M. de Voltaire dans la ferveur du premier moment aurait donné des fonds [pour la construction de Versoix] mais malheureusement il a deux cent quarante mille livres en rescriptions et peu d'argent comptant . Il a cependant promis de faire quelque avances . S'il était possible de lui faire escompter ses rescriptions, on l'engagerait aisément à fournir de quoi mettre sur-le-champ en activité, un très grand nombre d'ouvriers » (ministère des Affaires étrangères, Correspondance politique, Genève, LXXVIII, 125).

Écrire un commentaire