Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2014

Il y a bien longtemps que nous n'avons bu ensemble

... Il faut que frère Jouyet soit un terrible personnage, etc.

1664 - 1694 buvons.jpg

Je bois à votre santé chère Mam'zelle Wagnière

 

 

« A Gabriel Cramer

 

[octobre-novembre 1759]

 

Il y a bien longtemps que nous n'avons bu ensemble . Il faut que frère Berthier soit un terrible personnage, puisqu'il n'est bruit que de lui à Paris, malgré la misère . Bonsoir . Je suis bien malade .

 

V. »

 

Point de billets, on leur retiendra des places

...

impératf.jpg

 

 

« A Horace Vasserot de Vincy

Vendredi il y a anticonsistoire au château de Tournay, et probablement encore samedi . Si M. de Vincy, M. et Mme de Sacconay 1 daignent assister à cette œuvre de Satan 2, ils y trouveront la plus jolie ambassadrice qu'ait le roi très chrétien . Toute leur compagnie sera reçue avec plaisir, respect et reconnaissance . Point de billets, on leur retiendra des places pour quatre heures .

Mille respects .

V.

mardi [31 octobre 1759] 3»

1 Marc-Frédéric de Sacconay, seigneur de Bursinel, et son épouse née Rose-Marie de Wurstemberger .Voir : http://lumieres.unil.ch/projets/4/

2 Représentation de Tancrède .

3 Manuscrit olographe (château de Vincy, canton de Vaud, Suisse) avec note de Vasserot : « Des Délices – Voltaire / Du 31è octobre 1759 » ; cependant le manuscrit portait jeudi, corrigé ultérieurement en mardi .

 

 

 

11/11/2014

Les trois derniers arrêts du conseil montrent la corde, ou si on l'aime mieux le cul

... De qui ? de quoi ?

 Le roi est nu ?

 montrer cul.jpg

 

« A Jean-Robert Tronchin

Aux Délices 31 octobre [1759]

Les trois derniers arrêts du conseil montrent la corde, ou si on l'aime mieux, le cul . On dit Québec pris, M. de Montcalm tué . Je suis honteux d'être heureux parmi tant de désastres . Mon cher correspondant je vous demande un gros baril d’huile, non pas pour verser sur nos plaies qui sont incurables peut-être, mais pour manger des truites et des salades, car , quoique j'aie beaucoup d’huile de noix de mon cru, les truites aiment encore mieux l'huile de Provence . Je crois que vous avez été content de M. de Chauvelin . J’espère que vous le serez davantage quand il sera ministre des affaires étrangères . La paix et Dieu vous garde, disait don Japhet 1.

Je vous embrasse .

V. »

1 Il s'agit plutôt semble-t-il d'une allusion au bouffon de Charles V qu'au personnage créé par Scarron dans Dom Japhet d'Arménie : http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/SCARRON_DOMJAPHETDARMENIE.xml

 

10/11/2014

Il nous faut des gens aimables

... Et soyons-le d'abord bien entendu .

Foin des gens détestables !

 aimables.jpg

 

 

« A Jacob Tronchin 1

Mercredi [31 octobre 1759] au soir

Monsieur Jacob Tronchin veut-il nous faire l'honneur de venir dîner demain avec une ambassadrice de dix-huit ans ?2 Nous ne saurions trop avoir de Tronchin, et je veux montrer à nos Françaises que nous ne sommes point si allobroges . Il nous faut des gens aimables, il faut que vous veniez . Le consistoire et le docteur le permettront, et nous vous pardonnerons de nous avoir longtemps négligés propter metum judaeorum 3.

Mille respects .

V. »

2 Chauvelin avait épousé le jeudi 5 avril 1759 Agnès-Thérèse Mazade d'Argeville dont la date de naissance exacte n'est pas connue mais dont les parents se sont mariés le 9 mars 1758 ce qui confirme sensiblement le renseignement donné par V* . Voir : http://gw.geneanet.org/garric?lang=fr&p=agnes+therese&n=mazade+d+argeville

 

Et partant demande réparation de la part du dit ...

... Jouyet . Fillon dixit .

Nous avons encore à faire avec des gens plus forts en gueule qu'en mémoire , guère enclins à faire progresser autre chose que leurs propres affaires , sale métier . Passons ....

sanction.jpg

 

 

« A Joseph-Marie Balleidier

[vers le 25 octobre 1759]1

Supplie humblement François Marie de Voltaire, chevalier, gentilhomme ordinaire de la chambre de Sa Majesté,

disant que le 17 et 19 et autres jours du mois courant le sieur Girod notaire de Gex est venu dans les bois du Tournay troubler les frères Jordanet employés par le dit sieur de Voltaire, les menacer de son crédit dans la ville de Gex, de sa grande puissance, et de les faire saisir par la maréchaussée, leur défendant de sa pleine autorité de plus travailler pour le sieur de Voltaire et d'ébrancher aucun arbre pour son chauffage .

Des quelles menaces il a résulté une grande perte pour le dit sieur qui se voit obligé d'acheter du bois pour tout 2 le château .

Il expose aux yeux de la justice la clause du contrat rédigé par le notaire Girod lui-même lequel contrat lui donne pleine jouissance de la forêt .

Et partant demande réparation de la part du dit Girod avec dépens et dommages et intérêts .

Voltaire »

1 Voir pour la date , lettre du même mois à François Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/11/03/j-estime-beaucoup-jeremie-5482007.html

2 V* a écrit toutte !

 

09/11/2014

Tout est inutile jusqu'à présent . Mais peut-être cet arbre portera fruit en son temps

... Je vais partager l'optimisme de Voltaire , en l'adaptant aux prévisions de nos gouvernants , mais est-ce  bien raisonnable ?

Faudra-t-il abattre l'arbre et en faire du bois à feu, dernière solution douée d'un peu d'utilité ?

En faire du bois de menuiserie ? de cercueil des illusions ?

Récolter un jour des fruits, plus ou moins amers, acides qui font grincer les dents et hérisser le poil ?

 SUNP0030 donnera du fruit.png

 Verger du château de Voltaire en renouveau

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

Grâce aux bontés de messieurs Tronchin et Camp tout alla hier à merveille dans la masure de Tournay . Beaux habits, joli théâtre . Mais ce qu'il y a d'horrible, c'est qu'il n'y avait pas un Tronchin . Je vais les excommunier .

J'attends M. et Mme Chauvelin le 30 . Il se pourrait bien que M. Chauvelin fût secrétaire d’État , s'il n'est pas parti dimanche . Mais probablement il est actuellement à Lyon . Je vous prie de tout cas mon cher monsieur de garder mon billet doux pour son passage . S'il ne vient point, ayez la bonté de le lui envoyer . J'aurais un plaisir bien vif à le voir, mais je l'aime encore mieux ministre .

 

À vous seul

J'ai renouvelé une certaine négociation 1 entamée par vous il y a deux ans . On a écrit de part et d'autre . J'ai fait passer les lettres . Tout est inutile jusqu'à présent . Mais peut-être cet arbre portera fruit en son temps . »

1 Sur cette « négociation », voir lettre du 4 septembre 1759 à la duchesse de Saxe-Gotha : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/04/que-vous-faites-bien-madame-de-vous-delivrer-de-tous-ces-ban-5461161.html

Voir aussi la lettre du 22 septembre 1759 de Frédéric citée en note dans la lettre du 1er septembre 1759 à la duchesse : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/03/je-n-ai-ose-meler-ma-voix-au-bruit-des-canons-qui-ont-gronde.html

.Voir aussi lettre de V* à J.-R. Tronchin du 20 octobre 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/01/10/toute-mon-ambition-se-borne-a-n-avoir-pas-la-colique.html , et lettres suivantes .

 

 

ah les infâmes !

...Ce n'est pas une espèce en voie de disparition , les dénoncer est un droit, les rendre inoffensifs un devoir . Je compte à juste titre sur l'appui de Voltaire et je vous engage à faire de même .

infâme.jpg

Call-Of-Duty.jpg

 Game over !

 

« A François Tronchin

conseiller d’État à

Genève

Quoi vous qui êtes du métier vous n'étiez pas hier à Tournay ? Nul Tronchin ? Les Tronchin sont des monstres . Qu'ils réparent samedi leur barbarie à quatre heures ; ah les infâmes !

Mercredi [24 octobre 1759] »