14/03/2018
honteux, je ne le suis pas, au contraire
... Pense certainement Edouard Philippe qui a bombardé Jean-Guy Talamoni, d'un titre ministériel : lapsus ou prémonition ?... Lapsus calami !
http://www.bfmtv.com/politique/edouard-philippe-s-adresse...
La Corse dispose assez de privilèges sans avoir besoin d'un gouvernement autre que celui de la République française, je le pense .

Les ministres, les vrais, se contentent de prendre leurs vacances en Corse .
« A Béatrix de Choiseul-Stainville, duchesse de Gramont
aux Délices, par Genève, 18 mars 1763
Madame,
Il faut que le quatre-vingts des Alpes se mette encore à vos pieds . Il craint d’avoir fait une sottise en lui envoyant un si énorme paquet . On peut très bien dire : De quoi vous avisez-vous d'importuner toujours Mme la duchesse de Gramont, et d'abuser de ses bontés ? Vous lui demandez une grâce pour le capitaine Pictet, brave Suisse de Genève 1, elle l'accorde sur le champ . Vous lui demandez sa protection pour Mlle Corneille, et elle fait partir deux cents louis d'or pour la souscription du roi . Vous l'implorez pour la veuve Calas, et la veuve Calas gagne son procès . N'êtes-vous pas content et honteux ?
À cela je réponds, madame, que je suis pénétré d'admiration pour votre caractère et de reconnaissance pour vos bienfaits ; mais pour honteux, je ne le suis pas, au contraire, je suis persuadé que, si vous daignez obtenir la moindre petite aumône pour la veuve Calas, vous gagnerez encore plus d'âmes à vous que de huguenots à l’Église . Je ne peux vous dire à quel point cette petite attention de Sa Majesté pour une famille infortunée tournerait la tête à six ou sept cent mille hommes . Ils sauraient bien que ce serait à vous , madame, qu'elle devrait cette consolation . Ce serait bien alors que la mémoire du pauvre Calas serait réhabilitée . Non, madame, le roi ne peut rien faire de plus beau à moins de frais . Quand il ne donnerait que cent écus, je regarderais ce don comme un trésor inestimable .
Daignez, madame, pardonner à mon zèle, à mon indiscrétion .
J'ai dans l'idée que vous pouvez très bien vous passer de montrer mon inutile lettre à Mme de Pompadour . Un mot de votre bouche doit tout faire . Il me semble que tout cela va de soi-même . On parle au roi de la petite Calas, qui s'évanouit deux fois pendant ce Grand Conseil qui se tenait à Versailles ; on lui dit que les gens tenant la cour du parlement sont bien puissants, puisqu'ils font rouer les pères de famille , sans forme de procès ; le roi s'attendrit, il donne une petite somme de sa cassette, et l'Europe applaudit .
Je me jette à vos pieds, madame, avec le plus profond respect et l'enthousiasme que vos bontés m'inspirent .
Le quinze-vingts des Alpes Voltaire. »
1 Probablement, Pierre Pictet, surnommé « la grand âme » par V* ; voir page 3 : http://www.archivesfamillepictet.ch/bibliographie/documents/VoltaireetRousseau.pdf
17:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/03/2018
Vous savez mon cher monsieur combien les parlements se ménagent les uns les autres
... Ils sont tous constitués d'élus qui en font métier et par conséquent tiennent à leurs places plus que tout et font en sorte de ménager la chèvre et le chou, à savoir les ministres et président et les électeurs . Le système des ordonnances, au fond, satisfait bien l'opposition, ça lui donne un peu de grain à moudre, faute d'avoir un programme plus intelligent à mettre en place .
« A Philippe Debrus
[vers le 16 mars 1763] 1
Mon cœur sent comme le vôtre, mais j'ai peur que mon esprit ne pense pas de même . Vous savez mon cher monsieur combien les parlements se ménagent les uns les autres . Voyez si dans l'affaire du Juif de Colmar 2, le conseil d'Alsace a reçu la moindre flétrissure . On me fait craindre que nous soyons renvoyés à Aix ou à Grenoble ; or vous savez que je rêve tous les jours de la tournure qu'on pourrait donner à cette affaire . Je crois qu'il faudra hardiment prendre David à partie . Si on pouvait en faire autant au sieur La Bordes 3 et compagnie, ce serait bien le mieux . C'est sur quoi je vais écrire à M. Mariette et à mes amis ; je fais des tentative de plus d'une espèce . En attendant, jouissons toujours de la victoire très signalée remportée au Conseil, sur un de ces corps qui ont actuellement en France un si prodigieux crédit . Jouissons d'une réhabilitation prononcée par toute l'Europe . Quand je pourrai sortir j’irai chez vous et je vous prierai d'y faire trouver M. de Moultou, et M. de Végobre .
Je compte toujours d'écrire à M. de Végobre quand je vous écris, car je ne vous sépare point . »
1 L'édition Lettres inédites place la lettre entre le 7 et le 12 mars 1763 . on a quelque peu reculé cette date en considérant les lettres du 14 et du 18 à la duchesse de Gramont comme certaines des « tentatives de plus d'une espèce » que mentionne V*.
2 L'exécution d'Hirtzel Lévy en 1754 ; voir « Hirtzel, mort martyr à Colmar, en 1754 » d'Isidore Loeb, Annuaire de la société des études juives, 1881 : http://judaisme.sdv.fr/histoire/historiq/hitzel/hirtzel.htm
3 Ces noms de David et de La Bordes symbolisent respectivement le premier et le second tribunal par lesquels les Calas furent condamnés à Toulouse . Sur David, voir la lettre du 21 mars 1763 à d'Argental : voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/correspondance-annee-1763-partie-11.html
09:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/03/2018
les secrétaires d’État assistèrent à ce grand conseil, ce qui n'arrive presque jamais
... Pas plus sous l'Ancien régime que sous la Vè république !
C'est le moment pour connaître un peu mieux ce qu'est notre Conseil des ministres :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_des_ministres_(Fran...

"Restons calme ! l'heure de la rentrée n'a pas encore sonné . Emmanuel est encore loin et grogne contre Fanfoué."
« A Jean Ribote-Charron etc.
à Montauban
16è mars 1763
Le 7è mars, tous les conseillers d’État de robe et d'épée s'assemblèrent à Versailles, les secrétaires d’État assistèrent à ce grand conseil, ce qui n'arrive presque jamais . Il y avait trois évêques, plusieurs abbés, le nombre des juges montait à cent, toute la galerie de Versailles était remplie de personnes de tout rang et de tout âge . La veuve Calas s'était rendue dans les prisons de Versailles selon l'usage . Le geôlier et la geôlière la reçurent comme leur sœur , lui préparèrent un grand dîner pour elle, pour ses filles et pour ses amis, et ne voulurent rien recevoir pour leur droit .
La séance du Conseil dura trois heures et un quart, l'affaire fut jugée sur le mémoire de M. Mariette, avocat au Conseil, que j'ai donné à Mme Calas . M. de Crosne maître des requêtes, rapporteur de l'affaire , parla avec l'éloquence la plus touchante, et discuta tout, de la manière la plus exacte .
Toutes les voix se réunirent à ordonner que le greffier en chef du parlement de Toulouse enverrait la procédure au Conseil du roi, et que le procureur général rendrait compte au nom du parlement, des motifs qui ont porté les juges de Toulouse à faire rouer Jean Calas .
Le roi a donné son approbation à la décision du Conseil . Tout Paris a applaudi . L’ordre du Conseil est parti pour Toulouse .
Voilà, monsieur , des nouvelles sûres, dont vous pourrez donner copie à tous ceux qui en seront curieux . »
17:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
des nouvelles de la subhastation
... Ce qui pourrait arriver à quelques partis politiques surendettés, et,- je le souhaite-, à la famille Balkany .
Voir : https://www.littre.org/definition/subhastation
« A Joseph-Marie Balleidier
[vers mars 1763]
Monsieur Balleidier est prié de donner des nouvelles de la subhastation, il fera plaisir à M. de Voltaire . »
16:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
J'ai A B C D E F et J , je renvoie J M
... Ainsi en a décidé Marine et ses sbires avant de commettre un énième impair en renommant le Front national ! Les séances de grand-guignol ne font pas relâche .
« A Gabriel Cramer
[mars 1763 ?]
J'ai A B C D E F et J , je renvoie J M.
Pourquoi ne m'a-t-on pas envoyé , H, K, L ?
Je suis exact, tout est en règle chez moi . Mon cher Gabriel s'en va, que deviendrai-je ? »
15:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Comptez mon cher monsieur sur une pleine victoire
... du Rassemblement National, le seul, le vrai , celui qui n'a pas attendu qu'une bas du Front se pose en rassembleur d'apparence, et diviseur de fait, aussi imprévoyante et imbue d'elle-même que lors du débat télévisé face à Emmanuel Macron .
Non, madame, vous n'êtes pas apte à présider un pays, en tout cas, vos déboires vont bien faire rire Jean-Marie et donner du travail supplémentaire à vos graphistes . On est proches des records de nullité politique et intellectuelle .
Voir : https://www.20minutes.fr/politique/2235923-20180312-video...
« A Philippe Debrus
[vers mars 1763] 1
Comptez mon cher monsieur sur une pleine victoire . MM. les ducs de Choiseul et de Praslin, M. de Courteilles et d'autres juges voulaient la révision parce que la révision suppose un jugement inique au lieu que la cassation peut ne supposer qu'une procédure irrégulière .
On a mis dans la gazette de Berne une grosse sottise . On y dit que la veuve Calas a été mise hors de cour avec défense de poursuivre . J'écrirai pour faire rectifier cette impertinence . Je vous embrasse . Faites je vous prie mes compliments à Mme Calas, à ses filles et à MM. de Lavaysse et Dumas . »
1 Le manuscrit olographe date « vers le 20 février 1763 » ; l'édition Lettres inédites lace le lettre en février-mars .
11:04 | Lien permanent | Commentaires (0)

