04/01/2020
si je pouvais trouver ailleurs un appartement bien chaud et un bon lit, avec une petite chambre pour Wagnière, et de quoi loger seulement deux domestiques . Mais je crois que cela est fort difficile à trouver, et je pense que vos cabarets sont détestables
... Depuis le XVIIIè l'hôtellerie a fait quelques progrès à Lausanne, en qualité, mais aussi cela va sans dire en Suisse, en prix . On sait où se réduire, de bleu !
« A Jacques-Abram-Elie-Daniel Clavel de Brenles, Assesseur
balivage 1
à Lausanne
9è novembre 1764 à Ferney 2
Mon dessein , mon cher philosophe, était de m'aller aboucher avec la chambre des finances de Montbéliard, pour quelques affaires assez considérables ; je me faisais une fête de vous revoir et de vous embrasser à Lausanne . J’aurais voulu y passer quelques jours pour y revoir mes anciens amis. Une fluxion sur les yeux qui m'ôte presque l'usage de la vue, s'est opposée à tous mes projets . Le mauvais temps et la maladie me retiennent au coin du feu, mais si la saison devenait tolérable, je pourrais bien reprendre mes premières idées . Mme d'Haqueville quitte sa maison, elle me doit environ deux ans d'arrérages . Oboussier mande que M. le colonel de Chandieu veut prendre le reste du bail, mais il mande en même temps que je dois rendre à M. de Chandieu la maison dans le même état que je l'ai prise . C'est ce que je ne puis comprendre, car j'ai pris la maison dégarnie de tout . J'y ai fait pour environ vingt mille francs de dépense, et Oboussier n'entend pas sans doute que je reprenne les boiseries, les fourneaux, les cheminées, les portes, les cloisons que j'ai faites .
Si Mme d'Haqueville n'a pas fait les réparations que doivent les locataires, elle doit les faire . On pourrait s'accommoder de ses meubles pour le paiement de son loyer et de ses réparations ; et je viendrais très volontiers m'arranger avec M. de Chandieu, si je pouvais loger dans la maison du chêne ; ou bien si je pouvais trouver ailleurs un appartement bien chaud et un bon lit, avec une petite chambre pour Wagnière, et de quoi loger seulement deux domestiques . Mais je crois que cela est fort difficile à trouver, et je pense que vos cabarets sont détestables .
Je suis un peu sybarite par le corps quoique je sois assez stoïcien par l'âme, j'aime fort la Suisse, mais je ne puis avoir les mêmes sentiments pour son climat . Je suis surtout très fâché actuellement contre M. de Saint-Martin qui ne paie pas plus l'été qu'il nous doit, que Mme d'Hacqueville ne paie le loyer de sa maison . Quoi qu'il en soit mon cher philosophe, aimez-moi . Je présente mes respects à madame votre femme .
V. »
1 Voir : https://books.google.fr/books?id=X-YzzgA5qaIC&pg=PA264&dq=balivage&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjl3NGZmejmAhXx1uAKHQ9ZCTsQ6AEINjAC#v=onepage&q=balivage&f=false
2 L'édition Golovkin donne une version incomplète et peu soignée ; on a ici la version Clogenson .
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/01/2020
Les philosophes sont les médecins des âmes dont les fanatiques sont les empoisonneurs . En vérité, mon cher maître, vous devriez bien donner quelques aphorismes de médecine, en préférant le bonheur de servir les hommes à la gloire de vous faire connaître
... Ceci ne semble pas -et ne sera jamais- le souci premier de Donald Trump , va-en-guerre de première grandeur, danger public pour le monde . Insupportable !
« A Jean Le Rond d'Alembert
9 de novembre [1764]
J'ai su par M. Duclos, mon cher et grand philosophe , qu'il s’était dit un petit mot à l'Académie touchant le Portatif . C'est vous sans doute qui m'avez rendu justice, et qui avez certifié que cet ouvrage est de plusieurs mains ; recevez mes remerciements . Il est plus difficile quelquefois de faire connaître la vérité au roi qu'aux académies ; cependant je crois être parvenu à détromper un peu sa Majesté, et à lui faire au moins approuver ma conduite dans cette petite affaire . Je crois qu'il a lu une partie du livre . Il y a dans la monde des Omer 1 qui ont l'esprit moins juste et le cœur moins bienfaisant . Je ne sais si je vous ai mandé qu'un de ces Omer disait qu'il ne serait point content s'il ne voyait pendre quelques philosophes . Je vois , par vos lettres, que vous n'avez nulle envie d'être pendu, et je ne crois pas les philosophes si pendables . Il me semble qu’eux seuls ont un peu adouci les mœurs des hommes, et que sans eux nous aurions deux ou trois Saint-Barthélémy de siècle en siècle . Eux seuls ont prêché la tolérance dans le temps que toutes les sectes sont intolérantes autant qu'elles le peuvent . Les philosophes sont les médecins des âmes dont les fanatiques sont les empoisonneurs .
En vérité, mon cher maître, vous devriez bien donner quelques aphorismes de médecine, en préférant le bonheur de servir les hommes à la gloire de vous faire connaître . En attendant, je vous prie de juger le procès sur le Testament prétendu du cardinal de Richelieu, qui n'est pas plus philosophique que les autres testaments .
Je vous prie de me dire votre avis, qui me tiendra lieu de décision . Que dites-vous du nouveau roi de Pologne qui m'invite à l'aller voir 2, comme on va passer quinze jours à la campagne ? C'est un homme plein d'esprit et de goût .
Je ne sais qui est le plus philosophe de lui, du roi de Prusse et de la czarine . On est étonné des progrès que la raison fait dans le Nord, et il faut espérer qu'elle rendra les hommes très heureux, puisque sa rivale les a rendus si misérables .
Je vous envoie un ouvrage honnête qui ne fera pendre personne . »
1 Ici et un peu plus loin, Omer est remplacé par gens dans l'édition de Kehl ; on donne ici la leçon de Renouard, LXIII, 313, qui est certainement correcte .
2 On garde une trace de cette invitation dans une lettre de Nicolas-Auguste Poniatowski à la comtesse Katarzyna Mniszech, du 27 septembre 1764 .Voir : https://books.openedition.org/pur/55354
09:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/01/2020
son respectueux et opiniâtre antagoniste
... Voici deux termes qui ne s'appliquent absolument pas à "maître" Mélenchon Jean-Luc , irrespectueux et versatile, qui pète plus haut que son cul et ne sait plus quoi inventer pour critiquer le président et se présenter comme le sauveur du peuple : https://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-richard/mic...
« A Charles Pinot Duclos
7è novembre 1764 aux Délices
Monsieur Duclos est prié de juger le petit procès dont je lui envoie les pièces . Si M. de Foncemagne n'a pas reçu encore l'exemplaire que lui envoie son respectueux et opiniâtre antagoniste, monsieur Duclos est supplié de lui en donner un . »
09:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/01/2020
L’effet des premiers bruits ne se répare presque jamais , il faut cent efforts pour détruire l'impression d'un moment
... Ne l'ayant ni vu ni entendu en direct, je découvre :
https://www.lepoint.fr/politique/voeux-presidentiels-macr...
Bonne impression !
Un peu de progrès prévu face à l'immobilisme des grévistes, ça fait du bien .
Aussi bonne année que possible à tous !
A suivre ...
« A Etienne-Noël Damilaville
7è novembre 1764 aux Délices
Je voulais vous envoyer aujourd'hui, mon cher frère, pour faire diversion, quelques exemplaires de la nouvelle réponse à la nouvelle édition du testament du cardinal de Richelieu, et à la nouvelle lettre de M. de Foncemagne . Mais étant obligé de faire partir beaucoup de gros paquets, je n'ai pas voulu effrayer la poste . Ce sera pour le premier ordinaire .
Il a fallu la protection que j'ai à la cour pour affaiblir seulement un peu l'opinion où était le roi que j’étais l’auteur du Portatif . Il ne sait pas malheureusement tous les détails qui prouvent mon innocence . Il ne sait pas qu'il a été constaté à l'Académie, que non seulement je n’ai nulle part à cette édition , mais que le livre est de plusieurs auteurs et de plusieurs styles . Il sera plus difficile d'arrêter la fureur des Omer . L'un d'eux a fait venir l'ouvrage, et j'ai vu des lettres de lui qui ne sont pas d'un homme modéré . On ne pourra empêcher ces persécuteurs de suivre leurs infâmes usages dont on se moque depuis assez longtemps . Tout ridicules qu’ils sont, ils ne laisseront pas de faire impression, et même sur l'esprit du souverain, qui en voyant l'ouvrage condamné le trouvera encore plus condamnable .
Tout le mal vient, encore une fois, de ce que les frères à qui on a communiqué cet ouvrage, ont eu l'imprudence de me nommer . Plus ils auraient été convaincus que j'en était l'auteur, plus ils auraient dû écarter les soupçons dans l'esprit des autres . L’effet des premiers bruits ne se répare presque jamais , il faut cent efforts pour détruire l'impression d'un moment .
Je vous supplie donc , mon cher frère, de continuer à réparer le mal . C'est déjà beaucoup que l'on ait dit en pleine Académie la vérité dont j’ai besoin . Si quelque chose peut arrêter la fureur des barbares, c'est que le public soit instruit que le livre est un recueil de pièces de différents auteurs dès longtemps publiées .
Admirons cependant la Providence qui a suscité jusqu'à un prêtre, qui est le premier de son Église, pour faire un des articles M. et le fameux Midleton, auteur de la Vie de Cicéron, pour un autre article . Frère Protagoras dit qu'il ne veut rien écrire, mais si tous les sages en avaient dit autant, dans quel état serait le genre humain ? Et dans quelles horribles superstitions ne serions-nous pas plongés ? La superstition est immédiatement après la peste le plus horrible des fléaux qui puissent affliger ce genre humain . Il y a encore des sorciers à six lieues de chez moi sur les frontières de la Franche-Comté, à Saint-Claude, pays où les citoyens sont esclaves ; et de qui esclaves ? de l'évêque et des moines ! Il y a quelques années que deux jeunes gens furent accusés d'être sorciers, ils furent absous, je ne sais comment, par le juge . Leur père qui était dévot , et que son confesseur avait persuadé du prétendu crime de ses enfants, mit le feu à la grange auprès de laquelle ils couchaient et les brûla tous deux pour réparer auprès de Dieu l'injustice du juge qui les avait absous . Cela s'est passé dans un gros bourg appelé Longchaumois ; et cela se passerait dans Paris s'il n'y avait eu des Descartes, des Gassendi, des Bayle , etc.
On a donc beaucoup plus d'obligation aux philosophes qu'on ne pense ; eux seuls ont changé les bêtes en hommes .
Le Julien du marquis d'Argens réussit beaucoup chez tous les savants de l'Europe , mais il n'est pas connu à Paris ; on y craint trop pour l’erreur qui est encore chère à tant de gens .
Mon cher frère écr l'inf. »
12:20 | Lien permanent | Commentaires (0)