Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2020

D'ailleurs , il importe fort peu qu'on soit mangé après sa mort par des vers du pays de Genève, ou par des vers du pays de Gex

... Chers asticots de tous pays, vous n'aurez pas à ronger ma couenne, je suis un adepte de la crémation, me refusant à priver de quelque mètre carré arable que ce soit mes survivants .

Résultat de recherche d'images pour "bouffé par les asticots""

 

« A George Keate Esq.

Nandos Coffee house

London

14è novembre 1764 au château de Ferney

par Genève 1

J'ai une plaisante destinée, mon cher monsieur ; je suis presque entièrement aveugle quatre ou cinq mois de l'année . Il n'est pas juste qu'étant si éloigné d'égaler Milton je sois absolument aveugle comme lui . Je ne le sais que quand les neiges couvrent les Alpes et le mont Jura, que vous avez si bien chantés 2. C'est ce qui m'a privé du plaisir de lire moi-même les beaux vers dont vous avez honoré les Délices 3, mais j'ai trouvé heureusement un Anglais qui me les a lus, et qui a partagé mon admiration .

Je serai bientôt obligé, je crois, de quitter ces Délices que vous m'avez rendues si chères en les célébrant . Il faut que j'habite le printemps , l'été et l'automne, la terre de Ferney que je fais valoir, et dans l'hiver il ne me faut qu’une chambre bien chaude . D'ailleurs , il importe fort peu qu'on soit mangé après sa mort par des vers du pays de Genève, ou par des vers du pays de Gex .

Soyez sûr, monsieur, que tant que je vivrai, je vous serai attaché avec une reconnaissance égale à mon estime .

V. »

1 L'original est contresigné « Isaac Souchay », mention « de Genève f[ran]co Paris », cachet NO au dessus de 26 dans un cercle .

2 Sur le poème The Alps, voir la lettre du 26 juillet 1763 à Keate : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/07/11/vous-rendez-l-horreur-agreable-6065700.html

3 Ce n'est pas tout à fait exact, dans son poème Keate ne fait aucune référence spécifique aux Délices .

10/01/2020

l'histoire deviendrait un beau recueil de mensonges si l'on [n'] osait rapporter ce qu'ont fait les rois et les ministres il y a cent cinquante années, de peur de blesser la délicatesse de leurs arrière-cousins

... Il serait bon que la famille royale de Grande Bretagne s'en fasse une raison . So shoking Harry and Meghan !

Résultat de recherche d'images pour "harry et meghan caricatures humour""

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

14 novembre 1764 1

Mon gendre et moi, nous sommes aux pieds des anges et avant que j'aie fermé ma lettre, je compte bien que M. Dupuits aura écrit celle de remerciements qu'il vous doit, après quoi il fera de point en point tout ce que vous avez eu la bonté de lui conseiller .

Je ne suis pas aussi heureux que lui dans la petite guerre avec M. le maréchal de Richelieu, puisque je lui ai déjà envoyé les choses que vous voulez que je supprime . Il me permet depuis quarante ans de disputer contre lui ; et je ne me souviens pas d'avoir jamais été de son avis ; mais heureusement il m'a donné toujours liberté de conscience .

Je conçois bien, mon cher ange qu'on oublie aisément les anciennes petites brochures écrites à propos du Testament : il y était question du capucin Joseph, et de sa prétendue lettre à Louis XIII . Je répondis en 1750 ce que je dis aujourd'hui avoir répondu en 1750 2, parce que je l'ai trouvé dans mes manuscrits reliés, écrit de la main du clerc que j’avais en ce temps-là . Comment avez-vous pu imaginer que j’eusse voulu antidater cette réponse ? Quel bien cette antidate aurait-elle pu faire à ma cause ? Croyez que je dis aussi vrai sur cette petite brochure que sur le Portatif 3. Croyez que M. Abauzit, auteur de l'article Apocalypse et d'une partie de Christianisme, est non seulement un des plus grands savants homme de l'Europe, mais à mon gré le mieux savant .

Croyez que M. Polier, premier pasteur de l’Église de Lausanne, auteur de Messie, entend très bien sa matière , et ne ressemble en rien à vos évêques qui n'en savent pas un mot .

Croyez que Middleton, ce même Middleton qui a fait cette belle vie de Cicéron, a fait un excellent ouvrage sur les miracles, qu'il nie tous, exceptés ceux de Notre Seigneur Jésus-Christ . C'est de cet illustre Middleton qu'on a traduit le conte du miracle de Gervais et de Protais 4, et celui du savetier de la ville d'Hippone 5. Remerciez Dieu de ce qu'il s'est trouvé à la fois tant de savants personnages, qui tous ont contribué à démolir le trône de l’erreur, et à rendre les hommes plus raisonnables et plus gens de bien .

Enfin , mon cher ange, soyez bien convaincu que je suis trop idolâtre et trop enthousiaste de la vérité pour l'altérer le moins du monde .

À l'égard du Testament relié en maroquin rouge 6, la faute en est faite . Cette petite et innocente plaisanterie pourrait-elle blesser M. de Foncemagne, surtout quand ce n'est pas une viande sans sauce, et quand j'assaisonne la raillerie d'un correctif et d'un éloge ? J'ai envoyé l'ouvrage à M. de Foncemagne, l'estimant trop pour croire qu'il en fût offensé .

Enfin , pourquoi voudriez-vous que je supprimasse le trait de l'hostie et du marquis Dupuis, duc de La Vieuville 7, quand cette aventure est rapportée mot pour mot dans mon Essai sur l'histoire générale 8, tome V, page 29, édition de 1761 ? supprimer un tel article dans ma réponse, après l'avoir imprimé dans mon histoire, et après l'avoir envoyé à M. le maréchal de Richelieu lui-même, ôter d'une édition ce qui est dans une autre, ce serait me décréditer sans aucune raison .

Vous voyez donc bien,mon cher ange, que la vérité et la convenance exigent que l'ouvrage paraisse dans Paris, dans le même état où je soupçonne que le roi l'a déjà vu, sans quoi je paraitrais désavouer les faits sur lesquels je me suis fondé .

Pardonnez je vous prie à mes petites remontrances ; l'histoire deviendrait un beau recueil de mensonges si l'on [n'] osait rapporter ce qu'ont fait les rois et les ministres il y a cent cinquante années, de peur de blesser la délicatesse de leurs arrière-cousins . Je vous supplie donc instamment de vouloir bien agréer la bonté de M. Marin , qui veut bien faire imprimer ma réponse à M. de Foncemagne avec les dernières additions que j'ai envoyées nouvellement .

Au reste, il résultera de toute cette dispute, ou que le testament du cardinal de Richelieu n'est point de lui, ou que s'il en est, il a fait là un bien détestable ouvrage . Je sais, à n'en pouvoir douter, que le roi a lu deux fois ce testament il y a environ vingt ans ; et je crois qu'il est bien important pour le royaume, que le roi perde l'opinion où il peut avoir été que cet ouvrage doit être la règle de la conduite d'un prince .

Quand on m'a mandé que vous aviez bien voulu corriger quelques passages, j'avais cru que c'était la faute qu'on a faite d'oublier les jeunes magistrats, et de dire que les avocats instruisent les magistrats 9 en oubliant jeunes ; que cette expression , la France est le seul pays souillé de cet opprobre, vous avait paru trop forte 10, et que c'était là ce qu'il fallait ménager les termes . Je me soumets à vos lumières et à vos bontés ; et en même temps je vous demande grâce pour l'hostie de Vieuville, pour le maroquin rouge de l'abbé de Rotelin, et pour l'histoire du capucin Joseph 11. Je vous supplie de vouloir bien faciliter et d'approuver la bienveillance de M. Marin, à qui je renouvelle mes instances de laisser imprimer l’ouvrage tel que je l'ai envoyé en dernier lieu à vous et à lui .

Voici la lettre que M. Dupuits, rempli de reconnaissance a l'honneur de vous écrire . Il a écrit en conséquence à M . de Pingon . Nous remercions ensemble M. l'ambassadeur de Malte . Respect et tendresse . »

1 L'édition de Kehl est incomplète du dernier paragraphe biffé sur la copie Beaumarchais .

2 Les Doutes nouveaux commencent comme suit : « Lorsque M. de Foncemagne , en 1750, écrivit pour soutenir l'authenticité du Testament politique, voici ce qu'on lui répondit ... »

3 Protestation assez vaine .

4 Dictionnaire philosophique article Miracles . V* possède la seconde édition des « Miscelaneous works » de Conyers Middleton, 1755 , et le passage en question apparaît au tome I, page 49, dans les « Introductory discourse to a free inquiry into the miraculous powers » . Voir : https://books.google.fr/books?id=tXFPAAAAYAAJ&pg=PA244&lpg=PA244&dq=Introductory+discourse+to+a+free+inquiry+into+the+miraculous+powers+tome+I&source=bl&ots=tW_j-jkAFM&sig=ACfU3U1L_MC2BmoybLtYsTgIl6BLOBMXVA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwibh5Lp4PfmAhUKzIUKHRAoAb8Q6AEwAnoECAkQAQ#v=onepage&q=Introductory%20discourse%20to%20a%20free%20inquiry%20into%20the%20miraculous%20powers%20tome%20I&f=false

5 Même article du Dictionnaire ; Middleton , I, 268 .

6 Foncemagne mentionne le fait qu'un Testament relié en maroquin rouge était conservé dans la bibliothèque de l'abbé Rothelin . Dans les nouveaux doutes, V* met gentiment en doute la valeur de l'argument comme preuve d'ancienneté .

7 V* a cité les mots prétendument rapportés par Richelieu lui-même : « Après avoir longtemps sollicité le marquis de La Vieuville, à qui je jurai sur l'Eucharistie une amitié inviolable, et que je fis ensuite exiler […] »

9 Ce passage des Nouveaux doutes ne fut pas modifié .

10 Cette phrase fut supprimée .

11 V* dit que «  le petit traité du capucin Joseph, De l'unité du ministre » peut être inclus dans les « mensonges imprimés » ? L'ouvrage en question est sans doute L'Homme du pape et du roi, 1634, de François Le Clerc du Tremblay, en religion Joseph de Paris ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Leclerc_du_Tremblay

et : https://data.bnf.fr/fr/12061967/joseph_de_paris/

 

09/01/2020

je crois qu'il est de mon devoir de vous soumettre mes intentions et mes intérêts

... Ainsi parle Carlos Ghosn, branche pourrie de la classe des magnats de l'industrie . J'enrage devant le déluge de qualificatifs admiratifs des journalistes concernant son "évasion" qui, en fait, n'est que ridicule, d'une banalité affligeante quand on parle d'un multimillionnaire capable d'acheter des sbires, sans compter . Combien de temps va-t-on écouter, et s'intéresser à cet escroc ? On est loin de Latude .

 

 

« A Louis-Eugène, prince de Wurtemberg

A Ferney, 13 novembre 1764 1

Monseigneur,

Quoique je présume que Votre Altesse Sérénissime m'accorde liberté de conscience, ce n'est pourtant pas d'affaires spirituelles que j'aurai l'honneur de l'entretenir, mais bien de temporelles . Prêt à passer un contrat avec monseigneur le duc votre frère, je crois qu'il est de mon devoir de vous soumettre mes intentions et mes intérêts . Ces intérêts sont principalement ceux de ma nièce qui a tout quitté pour me suivre dans mes retraites . J'établis quelques rentes sur sa tête et sur celle d'une autre nièce .

Ces rentes sont principalement hypothéquées sur les domaines de Montbéliard, de Franche-Comté et d'Alsace . Je crois que ces terres sont substituées à Votre Altesse Sérénissime suivant l’ancien règlement de votre illustre maison . Je sais encore mieux quelle serait votre générosité dans le cas où le duché vous appartiendrait . Aussi je ne demande que votre agrément et votre approbation qui me tiendront lieu de tout . Mon sincère attachement à Votre Altesse Sérénissime et vos bontés autorisent ma démarche . Une fluxion sur les yeux, qui m'ôte presque entièrement la vue, m'empêche d’écrire de ma main . Le secret de votre bonté pour moi n'en sera pas moins scrupuleusement gardé .

Agréez avec la bienveillance ordinaire le respect avec lequel j’ai l'honneur d'être

monseigneur

de Votre Altesse Sérénissime

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. » .

1 Cette lettre est complétée par une autre dont l'original est conservé et qui, quoique signée de Marie-Louise Denis, a certainement été dictée par V* . C'est pourquoi il a paru bon d'en donner le texte ici : « A Ferney le 20 novembre 1764 / « Monseigneur, / Si mon oncle n'était pas malade, il viendrait certainement remercier Votre Altesse Sérénissime de ses bontés . Permettez que j'aie l'honneur de vous écrire à sa place . Nous comptons lui et moi sur la générosité de vos sentiments . / Il a placé quelques rentes sur ma tête entre les mains de monseigneur le duc votre frère . Ces rentes ne sont point établies sur le duché de Virtemberg, mais sur les domaines d’Alsace et de Franche-Comté . Je ne sais si le contrat n'est pas passé actuellement . / J'ignore si ces terres sont substituées à Votre Altesse Sérénissime . J’ose la supplier de daigner m'en instruire . S'il arrivait un malheur dont votre seul avènement au duché pourrait nous consoler, je suis sûre qu'une âme aussi élevée que la vôtre ne me ferait jamais repentir de voir mon bien placé sur les terres de votre illustre maison . / Il ne s'agit pour moi que de dix-huit à vingt mille livres de rentes viagères, et quand même il y en aurait davantage, Votre Altesse Sérénissime ne voudrait pas sans doute que j'en fusse un jour dépouillée . / Nous sommes bien loin mon oncle et moi d'oser compromettre en rien la magnanimité de Votre Altesse Sérénissime . Un mot conforme à votre manière de penser si juste et si noble nous sera une caution plus sûre que tous les contrats et toutes les formalités des parlements d'Alsace et de Besançon, et ce mot sera enseveli dans le secret . / Mon oncle ne peut dans l'état où il est aller dans ces deux provinces . Il croit d'ailleurs les formalités très inutiles avec des princes dont les sentiments égalent la naissance . Je me flatte que je joindrai toute ma vie la reconnaissance au respect avec lequel j'ai l'honneur d'être, / monseigneur / de Votre Altesse Sérénissime / la très humble et très obéissante servante / Denis . »

08/01/2020

nous pourrons faire ce nouveau contrat dans peu de temps, comme nous avons fait le premier . Je trouve ces placements très convenables et très sûrs

... Ce n'est pas l'avis des syndicats . Et la grève dure dure ! Il est vrai que rien ne vaut une méchante grève pour se préparer une riante retraite, non ? L'âge pivot, l'âge où l'on perd le nord, voila un joli terme pour un terminus , le pivot étant par essence un point fixe qui ne permet plus qu'un mouvement : tourner en rond ; vu comme ça, peut-on encore dire  "vivement la retraite" ?

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/07/retra...

 

 

« A Sébastien Dupont

13è novembre 1764 au château de Ferney

Je vous fais mon compliment, mon cher ami, sur la place d'adjoint à M. de Bruge au Conseil de M. le duc de Virtemberg . M. le comte de Montmartin me mande qu'on vous la donne avec grand plaisir . J'aurais bien envie de venir à tâtons vous embrasser à Colmar ; ma santé ne me le permet pas, et je me suis donné des chaînes ; je me suis fait une assez nombreuse famille d'adoption ; les Turcs appellent cela les enfants de l’âme . Père Adam , que vous connaissez, est encore un de mes enfants ; comment transporter tant de monde ? Ce serait trop d'embarras pour un aveugle . Vous savez que Tobie envoya son fils chez Gabelus, et que le bonhomme resta chez lui 1.

Je crois vous avoir déjà mandé que les neiges me rendent aveugle quatre ou cinq mois de l'année dans le plus beau lieu de la nature . M. le duc de Virtemberg a la bonté de m'accorder le château de Montbéliard . Je pourrais y aller passer les hivers avec tout mon train, mais j'ai bien peur de trouver des neiges partout . Je voudrais bien savoir ce que c'est que ce Montbéliard . Vous savez combien il me plairait puisque ce n'est pas loin de Colmar . Vous pouvez aisément vous informer de tout ce qui concerne cette habitation ; M. Jeanmaire pourrait vous dire s’il n'y a point quelque autre demeure où je serais commodément . Il me faut bien peu de chose pour moi ; mais il en faut beaucoup pour tout ce qui m'entoure . Je suis honteux de ne pouvoir marcher qu'avec 25 ou 30 personnes . Je puis faciliter mes transmigrations par une nouvelle négociation entamée avec M. le duc de Virtemberg ; elle se consommera dans les premiers jours de janvier au plus tard , et nous pourrons faire ce nouveau contrat dans peu de temps, comme nous avons fait le premier . Je trouve ces placements 2 très convenables et très sûrs .

Tâchez, je vous prie, mon cher ami, de savoir de M. Jeanmaire s'il loge quelqu'un dans le château de Montbéliard , et si je l'aurais tout entier à ma disposition .

Présentez mes respects à M. et à Mme de Klinglin . Je vous embrasse tendrement vous et toute votre famille.

V. »

2 Ce mot remplace emplacement écrit par erreur par Wagnière .

07/01/2020

il a fait un ouvrage impertinent . Il y a plus d'un livre respecté dont on pourrait en dire autant

... On peut l'affirmer en parlant de Gabriel Matzneff, et de quelques autres "intellectuels", qui ne se sont pas privés d'abus sexuels au vu et au su de tous, sans condamnation, et pire encore, étant récompensés . La lâcheté a vécu de beaux jours et n'est pas près de disparaitre : https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2688659-20200...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

12è novembre 1764 1

M. Marin, mon cher frère, se charge de faire imprimer avec permission, ma réponse à M. de Foncemagne ; je crois même que l'impression est déjà achevée . En tout cas, je vous envoie un exemplaire corrigé, dont je lui fais tenir un double . Montrez, je vous prie, cet exemplaire à votre ami M. de Beaumont . Je crois que l'article qui regarde les avocats ne lui déplaira pas . Je voudrais d'ailleurs avoir son avis sur le fond du procès . Je vous avoue que je serais tenté de proposer à M. de Foncemagne de prendre une demi-douzaine d'avocats pour arbitres . Il me paraît qu'on ne peut former que deux opinions sur cette affaire , l'une que le Testament attribué au Cardinal n'est point de lui ; l'autre , que s'il en est, il a fait un ouvrage impertinent . Il y a plus d'un livre respecté dont on pourrait en dire autant .

Tâchez, mon cher frère , d'animer frère Protagoras ; c'est l'homme du monde qui peut rendre les plus grands services à la cause de la vérité . Les mathématiques sont fort belles, mais, hors une vingtaine de théorèmes utiles pour la mécanique et pour l'astronomie, tout le reste n'est qu'une curiosité fatigante . Plût à Dieu que notre Archimède pût trouver un point fixe pour y pendre le fanatisme !

Il ne m'est venu aucun livre étranger ; on ne trouve pas un seul Dictionnaire philosophique actuellement dans toute la Suisse . Personne ne m'attribue cet ouvrage dans le pays où je vis ; il n'y a que des Fréron qui puissent m'en accuser à Paris ; mais je ne crains ni les Fréron ni les Pompignan . Ces malheureux ne m’empêcheront jamais de vivre et de mourir libre .

Je vous embrasse de tout mon cœur, er l'inf. »

1 L'édition de Kehl, suite à la copie Beaumarchais amalgame des versions déformées de quatre lettres ( la présente, celle du 23 novembre 1764, du 25 novembre et du 30 novembre) pour en faire deux datées du 23 et du 30 novembre 1764 .

06/01/2020

L'Amour me dresse son pupitre

...

Il faut que, loin de m’oublier,

Il m’écrive avec allégresse,

Ou sur le dos de son greffier,

Ou sur le cul de sa maîtresse.

Voltaire

Je ne peux en dire autant ...

Résultat de recherche d'images pour "voltaire amoureux"

Je préfère le tome I , en attendant le III .

 

 

« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence etc.

au château de Dirac

près d'Angoulême

12è novembre 1764

Si vous avez été malade, mon cher monsieur, je suis devenu aveugle depuis que les neiges ont couvert nos montagnes, c'est ce qui arrive tous les ans, et bientôt je perdrai entièrement la vue . Il aurait été bien à souhaiter, en effet, que les trois cents petits pâtés dont vous m'avez parlé tant de fois eussent été mangés à Bordeaux, mais un gourmand qui arrive de cette ville, m'assure qu'il n'a pu en trouver chez aucun pâtissier , et c'est de quoi on m'avait déjà assuré plusieurs fois . M. le maréchal de Richelieu qui aime les petits pâtés plus que personne, en aurait fait servir à sa table ; il faut assurément qu'il soit arrivé malheur à votre four, et qu'il n'ait pas été assez chaud . Je ne sais pas pourquoi vous m’attribuez une pièce de Grécourt qui n'est que grivoise, et dont vous citez ce vers :

L'Amour me dresse son pupitre.1

Vous devriez bien sentir que la belle chose dont il est question, ne ressemble point du tout à un pupitre . Ce n'est pas là le ton de la bonne compagnie .

Tous les habitants de notre petit ermitage vous font, monsieur, les compliments les plus sincères, ainsi qu'à monsieur votre frère . Vous savez avec quelle tendresse inaltérable je vous suis attaché pour toute ma vie . »

1 Ce vers semble un écho infidèle des vers, d'un goût bien plus discutable encore, qui ouvrent une lettre à Cideville du 20 septembre 1735 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1735-partie-6-111792897.html

05/01/2020

N'oubliez pas, ... , le mot mémorable qu'un grand ministre m'écrit , Nous prenez-vous pour des gens absurdes et pour des persécuteurs ?

... La réponse est "non" quant à la persécution et "oui, souvent" quant à l'absurdité . A propos des grévistes anti-réforme des retraites, la réponse est "oui, absolument" aux deux qualificatifs .

Résultat de recherche d'images pour "grévistes sncf caricatures"

19 avril 2018 ... 5 janvier 2020 : rien de changé, la race des râleurs n'est pas en voie de disparition en France .

 

 

« A monsieur le Ministre Paul-Claude Moultou

à Genève

9è novembre 1764

Mon aimable et vrai philosophe, je vous supplie instamment de me renvoyer les cahiers le plus tôt que vous pourrez . Si vous daignez y ajouter des remarques, la vérité et moi nous vous aurons grande obligation . Vous pourriez aussi m'indiquer les sources où je peux puiser . Je suis sans livres, et je ne serai peut-être pas toujours sans yeux .

Souvenez-vous je vous prie de Paul et de Thècle 1. Souvenez-vous que tous les ministres d’État de France, sans en excepter un, m'ont écrit sur ce que vous savez .

Souvenez vous qu'il est de la plus grande fausseté qu'une certaine^personne ait été chargée de faire des remerciements .

Au reste, je félicite M. Abauzit et M. Polier de Bottens, aussi bien que l'évêque de Glocester ; si Loke et Midleton étaient encore ua monde, on leur devrait aussi des compliments .

N'oubliez pas, mon cher philosophe , le mot mémorable qu'un grand ministre m'écrit , Nous prenez-vous pour des gens absurdes et pour des persécuteurs ?2

Je vous embrasse bien tendrement, et je vous aime autant que je vous estime . »

1 Il s'agit sans doute des Acta Pauli et Theclae, apocryphes .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_de_Paul_et_Th%C3%A8cle