Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2009

tout est perdu quand on digère mal. C’est l’estomac qui fait les heureux.

Bon début de journée avec la distribution de flyers pour la collecte de sang du lundi 30 mars à Gex ( qu'on se le dise ! "Tout donneur de sang se trouve du bon côté de l'humanité", paroles d'une jeune femme sauvée par une transfusion ).

Le vendeur de pains sur le marché m'a fait cadeau d'un petit pain aux céréales, offert, car fait de la veille ; pour moi qui me suis abonné au pain de campagne au levain depuis longtemps, j'ai l'habitude de manger du pain qui tient le coup 4 à 5 jours sans devenir dur comme du chien ou mou comme une vieille savate .Petit pain aux céréales, tu ne vas pas avoir le temps de rassir davantage !!!

Et pour continuer la matinée, le plaisir de vous faire partager cette lettre, la seule que j'ai touvée datée d'un 28 mars . Let's go !

 

 

wilhelmine_de prusse.jpg

 

« A Sophie-Frédérique-Wilhelmine de Prusse, margravine de Bayreuth

 

 

                            Madame,

 

                            Frère malingre, frère hibou, frère griffonneur est plus que jamais aux pieds de Votre Altesse Royale. S’il lui écrivait aussi souvent qu’il pense à elle, Son Altesse aurait des lettres de lui cinq ou six fois par jour.

 

                            J’attends, Madame, l’heureux temps où j’aurai assez de santé pour faire le voyage de Bareith. Il me semble que j’aie renoncé à celui de France et d’Italie, mais je me berce toujours de l’espérance de vous faire ma cour. Il fallait autrefois que les virtuoses allassent à Naples, à Florence, Ferrare, c’est maintenant à Bareith qu’il faut aller.

 

                            Si Votre Altesse Royale a envie de faire représenter un nouvel opéra chez elle, qu’elle ne prenne pas Orphée [Orpheo ed Eurydice, à Berlin le 27 mars] que le roi son frère vient de faire jouer .Jamais je n’ai vu un si sot Pluton, et un Orphée si ennuyeux. Il y a toujours de beaux morceaux dans la musique de Graun mais cette fois ci le poète l’avait subjugué. Le roi qui s’y connait bien avait heureusement fait beaucoup de retranchements. Je disais à un vieux militaire qui baillait à coté de moi et qui n’entendait pas un mot d’italien : En vérité, Monsieur, le roi est le meilleur prince de la terre, il a plus que jamais pitié de son peuple. - Comment donc ? dit-il. – Oui, ajoutai-je, il a accourci cet opéra-ci de moitié. Je me flatte que Votre Altesse Royale aura eu cet hiver de belles fêtes et la santé. Mais, Madame, songez à la santé surtout. C’est là ce qu’il faut vous souhaiter : la beauté, la grandeur, l’esprit, le don de plaire, tout est perdu quand on digère mal. C’est l’estomac qui fait les heureux.

 

 

gargantua.jpg

                            Vraiment, Madame, je sais plus de nouvelles de La Pucelle que Votre Altesse Royale ne croit.. Il est vrai que Madame la duchesse de Virtemberg passa une nuit chez vous à en transcrire quelques lambeaux, mais ce qu’on a à Vienne des dépouilles de cette pucelle vient de la bataille de Sore [Sohr, 30 septembre 1745]; les houzards qui s’amusèrent à piller le bagage du roi pendant qu’il battait les troupes réglées d’Autriche, volèrent Le Siècle de Louis XIV et ce que le roi avait de La Pucelle [on fera une édition pirate du Siécle et V* soupçonnera Frederic ; il lui avait aussi donné deux manuscrits de La Pucelle en 1742 et 1743]. Cela consiste en sept ou huit cents vers détachés du corps de l’ouvrage . Ainsi Jeanne a été un peu houspillée, mais elle n’a pas perdu tout à fait son pucelage. Cette Jeanne était destinée à être toujours prise à la guerre.

 

                            J’en fis deux nouveaux chants il y a quelques mois, j’y fourrai un gros Tirconel, mais mon Tirconnel (sic) [Milord Tyrconnel, envoyé de France, mort le 2 mars 1752] ne l’a pas porté loin.

 

                            Pardon, Madame, il ne me reste point de place pour présenter à Vos Altesses Royales les profonds respects de frère V.

 

                            Berlin, 28 mars 1752. »

 

wilhelmine a deux ans.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelmine_de_Bayreuth

Bébé potelé et drolement attiffé que la petite princesse !!

 

 

 

 

 

wilhelmine-liotard200.jpg

 

 

 

 

 

 

Bébé a maintenant 36 ans, et il y a du monde au balcon !

Les commentaires sont fermés.