Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2009

Je vous ai déjà dit que tout est français à Lausanne

Temps superbe, idéal pour le tir à l'arc ! Dommage, vilain blogger, archer du dimanche, aujourd'hui : boulot sans rémission . Cerise sur le gateau : visite du château par un groupe de jeunes de 4ème . Gentils mais très inégalement intéressés, c'est normal, le contraire m'aurait étonné . Ils ont pu se rendre compte de la fraicheur intérieure, d'autant plus que le soleil printanier dardait ses rayons en tête de gondole (ouh! là je pédale dans les primevères, je vois des petits oiseaux amoureux dans tous les azimuts, ça me nuit, -en plein jour !! Bof, oubliez ça !!). Il faut souligner que comme bien des galapiats de cet âge, ils avaient, pour la plupart, zappé le petit déj au profit d'un rab de dodo. Les vacances se présentent bien pour eux, je salue les enseignants qui les accompagnent.

Babeth m'a montré le bassin aux tritons : ça y est, ils sont bien réveillés et d'humeur folatre . Moi pas encore, quoi que, quoique si l'occasion se présentait .... couac!...

 

 

Volti joue les va-t-en-guerre ; il se prend pour Léonard de Vinci et voit déjà des hordes de Prussiens tomber grâce à son invention, le torchon brûle encore avec Fred et il faut se faire bien voir par Louis XV. On ne sait jamais, un pardon pour services rendus ça s'est déja vu ! Heureusement, il a été meilleur dans le domaine des lettres que dans celui de l'art de la guerre . Je m'aperçois que, comme un idiot, je dit "art" en évoquant la guerre ! Stupide animal ! pour moi qui comme des millions de Français ai accompli mon service national actif (= service militaire  : traduction pour les jeunes! ) je n'ai jamais trouvé à ce moment là d'artiste ! Il est vrai que je ne pouvais pas être très objectif !

 

 

«  A Marie-Élisabeth de Dompierre de Fontaine

 

                    Que devient le char de guerre ? [projet de char d’assaut confié au marquis de Florian en juin 1756 ; on devait en faire une maquette à présenter au roi]  tourne-t-il ? est-il  bien armé ? déconfira-t-il bataillons et escadrons ? C’est ce que je demande à mon capitaine. Je le félicite des changements utiles qu’il a faits. Un bon carrosse à Paris vaut bien un char de guerre. Je le supplie de se souvenir des habitants des Délices qui lui seront toujours attachés. Damiens est donc mort avec son secret ! Ce secret n’était donc autre chose que la démence d’une âme abominable !

 

                    Votre Paris aime les spectacles : tout le monde était à la Comédie le samedi et à la Grève le lundi [pour voir l’écartèlement de Damiens]. Je reconnais bien là mes Parisiens.

      

                    Je me flatte, ma chère nièce, que votre santé renaît avec les beaux jours, que vous jouissez d’une vie agréable avec votre frère, votre fils, et vos amis. Je les embrasse tous. Mme Denis vous a rendu compte de nos petites fêtes ; mais sa modestie ne lui a pas permis de vous dire avec quelle prodigieuse supériorité elle a joué le premier rôle de la pièce nouvelle [Fanime, qu’elle joua en grand panier] . Elle a fait verser bien des larmes françaises, et non des larmes suisses. Je vous ai déjà dit que tout est français à Lausanne ; et que c’est sans contredit la province de France où il y a le plus d’esprit. J’aurais voulu  que vous eussiez pu passer un été aux Délices, et un hiver à Lausanne. Votre maladie vous a empêchée de connaître ce que nous valons.

 

                    Bonsoir, ma chère nièce ; me voici aujourd’hui suisse tout à fait. Je viens d’acquérir une jolie maison à Lausanne pour neuf années [Le Grand Chêne, où il verra « de son lit, vingt lieues du beau lac Léman et toute la Savoie sans compter les Alpes »]. Cela est bien insolent à mon âge ; mais la maison est charmante ; elle donne envie d’y vivre ; je suis logé à la ville et à la campagne de façon à vous bien recevoir dans toutes les saisons.

 

             Voltaire

             A Montriond 3 avril 1757. »

 

Les commentaires sont fermés.